
Maisons Brand construit les envies sur mesure, à Colmar
Édition : Colmar - 11 novembre 2022
Thomas Missemer dirige Maisons Brand depuis 2017. Née en 1995 à Colmar, l’entreprise de construction est aujourd’hui implantée dans toute la région et poursuit le développement de son offre avec un objectif, répondre aux envies de ses clients, sur mesure.
Pour donner naissance sur mesure aux projets de ses clients, Maisons Brand s’appuie à la fois sur un catalogue de modèles et, depuis 2017, sur un showroom « phygital » (contraction de physique et digital), installé au siège de l’entreprise à Colmar.
Un des premiers showrooms phygitaux
« Nous avons été parmi les premiers constructeurs à proposer un tel showroom ! » affirme Thomas
Missemer, président de la société depuis cette même année. « Physique et digital, je voulais les deux. Le catalogue de modèles donne de l’inspiration et une typologie de budgets. Le showroom permet de recréer l’intégralité du parcours de construction. Une application digitale montre les différentes phases et les options possibles. Les gens se projettent plus facilement ».
Entre 120 et 130 maisons chaque année
Créée en 1995, Maisons Brand s’est depuis implanté à Mulhouse, Strasbourg et Belfort. L’entreprise de construction fait sortir de terre chaque année entre 120 et 130 habitations de 90 m2 à 160m2, maisons individuelles, jumelées ou groupées. Elle emploie 36 collaborateurs, dont une vingtaine au siège colmarien. Depuis 2008, la société est membre du groupe Hexaom « le principal acteur national de l’accession à la propriété, nous sommes les seuls en Alsace », précise Thomas Missemer, également vice-président du pôle habitat à la Fédération française du bâtiment 68 (FFB).
Petits immeubles et haut de gamme
Chez Maisons Brand, le « sur mesure », mantra de l’entreprise, se déploie aussi dans la recherche foncière et dans la promotion immobilière. Le développement de cette dernière fait partie d’une stratégie qui doit répondre aux enjeux contemporains : « La maison individuelle a ses limites » explique le trentenaire. « A l’heure actuelle, il faut se diversifier. Nous construisons des petits immeubles d’un étage et jusqu’à 12 logements. Nous venons nous positionner entre les gros promoteurs et la maison individuelle. Il y a une très forte croissance sur cette activité depuis deux ans ».
En 2019, Maisons Brand a racheté Maison Néo. Cette fois, pour proposer du haut de gamme 100% sur mesure, avec une équipe dédiée. « Un architecte dessine les plans, nous n’avons pas de catalogue », souligne Thomas Missemer. « Chaque année, nous développons une collection thématique autour d’un matériau, sur la base des codes du luxe, qui donne des inspirations aux clients ». Cette année, le bois est à l’honneur. Maisons Néo a décroché en 2021 la médaille d’argent au challenge national de l’habitat inno-
vant, dans la catégorie réalisation remarquable. La filiale conçoit une dizaine de maisons par an et
devrait ouvrir une agence dans le Bas-Rhin, d’ici deux ans. Quant à la maison mère, elle devrait emménager dans un nouvel immeuble fin 2023, quartier de la Semm à Colmar.
Romain Gascon
Maisons Brand
18, rue des métiers, Colmar
03 89 41 28 88
maisonsbrand.fr
Facebook : maisonsbrandalsace
Instagram : maisons_brand