
Macc3-Innovalys : l’innovation pour ligne de conduite, Pierre Macchi conçoit des maisons design et écologiquement responsables en Alsace
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 12 mars 2025
Fort d’un système de murs préfabriqués innovants breveté, Macc3-Innovalys est né en 2009. Ce constructeur de maisons individuelles propose aujourd’hui des habitations passives, économes en énergie et à faible impact carbone, tout au long de leur réalisation.
Vainqueur de la Coupe de France des entrepreneurs en 2012 et Lauréat du Trophée National de la Construction en 2017, Macc3-Innovalys est un acteur reconnu de la construction durable. Chacune de ses réalisations répond aux exigences de la nouvelle réglementation environnementale entrée en vigueur le 1er janvier 2022, la RE2020. Une réglementation pour améliorer les performances énergétiques et minimiser l’empreinte environnementale, tout en améliorant sa capacité à générer de l’énergie.
Des murs bétons fabriqués à Sainte-Croix-en-Plaine
À la tête de cette aventure, Pierre Macchi. Maçon de métier, poussé par ses convictions, il invente le mur Macc3. Une invention brevetée. Retraité de son ancienne vie professionnelle, il démarre une nouvelle aventure entrepreneuriale en 2009 : Macc3-Innovalys. « J’étais convaincu que l’avenir résidait dans la préfabrication en usine », se souvient-il. Et la suite lui a donné raison. La base de chacune de ses maisons est faite de murs en béton fabriqués à Sainte-Croix-en-Plaine. « C’est un matériau simple, design, et qui renvoie pendant huit heures l’énergie qu’il a accumulé ». Cette expertise lui permet également de proposer des intérieurs sans poteaux. Du béton en prime bas carbone. À ses côtés, son épouse, comptable, ainsi que Valérie Bindler, commerciale, sans oublier leur dessinatrice. Le constructeur réalise en effet ses propres plans jusqu’à 150m². Au-delà, il travaille en partenariat avec un architecte.
Aucun pont thermique
Les maisons Macc3-Innovalys sont des maisons à forte valeur ajoutée. Des maisons passives qui permettent de conserver 22 à 25 degrés toute l’année grâce, notamment, à son isolation extérieure – véritable manteau étanche installé tout autour de la maison – et ses murs régulateurs de température. Un moyen de protéger son habitat du froid aussi bien que de la chaleur. « Nous installons des menuiseries extérieures triple vitrage. Chaque maison est isolée de 20cm par le bas. Il n’y a aucun pont thermique ». Autre particularité, la rapidité d’exécution sur chantier. « Un rez-de-chaussée est posé en une journée par trois personnes », souligne Pierre Macchi.
Confort et esthétisme
Des maisons innovantes, esthétiques aussi. La signature de Macc3-Innovalys passe par de grandes baies vitrées, un moyen de bénéficier des apports solaires. « Nous le savons tous, la lumière a un effet bénéfique sur la santé ». Le concept est également décliné dans sa version senior. Il prend en compte les personnes à mobilité réduite afin de leur permettre de rester à domicile le plus longtemps possible. Des maisons plain-pied, dans lesquelles les personnes à mobilité réduite peuvent circuler en fauteuil roulant.
Des maisons certifiées
Macc3-Innovalys intervient dans tout le Haut-Rhin, jusqu’à Sélestat. Certains clients aujourd’hui entament les démarches pour certifier leur maison. Un parcours long de trois ans. Six constructions ont ainsi été certifiées en quinze ans d’existence. La dernière à avoir obtenu la certification allemande PHI (Passivhaus Institut) est installée à Wolschwiller. Elle est la garantie d’une maison aux performances énergétiques deux à trois fois supérieures à celles imposées par la règlementation RE2020. Macc3-Innovalys est également adhérent à la Maison du Passif, la première association ayant mis en avant le bâtiment passif.
Emilie Jafrate
Légende : Poussé par ses convictions, Pierre Macchi fonde Macc3-Innovalys en 2009. Il est le pionnier de la construction durable et éco-responsable.
Macc3-Innovalys
Pôle ENR – 50, rue Pierre et Marie Curie
68700 Cernay
03 89 57 10 10
inno-valys.fr