Loane Fuchs, responsable d’exploitation de la société familiale Transports Fuchs, l’interlocutrice privilégiée des chauffeurs
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 7 novembre 2024
Loane Fuchs rejoint l’aventure familiale en août 2023. C’est en qualité de responsable d’exploitation qu’elle intègre ainsi la société fondée par ses parents.
Du haut de ses 21 ans, la jeune femme fait véritablement partie des meubles. La plupart des chauffeurs d’ailleurs, l’ont vue grandir. « Petite, je traînais toujours à l’arrière, avec eux », se souvient-elle tout sourire. Biberonnée au transport, Loane Fuchs n’en n’avait cependant aucune notion, jusqu’à ce qu’elle intègre la maison.
Les campagnes de céréales, une activité historique
Fondée en 2005 par Patrick Fuchs, cette société s’est d’abord spécialisée dans le transport de bennes pour les travaux publics. Transports Fuchs s’est ensuite progressivement diversifié dans l’activité céréalière, les tautliners et les plateaux. Les sociétés du bâtiment, de l’industrie, les centres équestres aussi, l’agriculture, la viticulture, sans oublier les transporteurs constituent son cœur de clientèle. L’activité est rythmée par les campagnes de céréales de juillet à octobre. « C’est notre activité historique et nous leur dédions trois camions sur cette période-là », souligne la jeune femme. À l’année, huit porteurs avec bennes sur quatre sont réservées aux chantiers. Août et décembre restent des périodes de creux.
Une vingtaine de chauffeurs, dont deux femmes
Loane Fuchs est l’interlocuteur privilégié des chauffeurs. « S’il a un problème, il m’appelle, si tout va bien, il m’appelle aussi », sourit-elle. La jeune femme gère une vingtaine de chauffeurs dont deux femmes. « Le secteur se féminise petit à petit. Chez nos clients aussi, un chef d’exploitation sur quatre est une femme. » Chaque jour est une nouvelle aventure. De nouveaux casses tête à résoudre. « Le client m’appelle, il me donne son cahier des charges, je donne la faisabilité, les disponibilités et les prix. »
Un planning à adapter en cohérence avec chaque chauffeur
L’art de son métier consiste à l’intégrer ensuite au planning, en cohérence avec le chauffeur. « Le transport est extrêmement réglementé, il faut constamment s’adapter pour rester dans les clous. Il faut aussi prendre en compte les temps de chargement, de déchargement et le fait qu’en camion, les délais sont plus longs que sur la route. » Une somme d’informations à imbriquer. Et c’est justement cette adaptation constante qui lui plaît tant. « Parfois, on m’appelle pour un pneu crevé, c’est moins sympa », glisse-t-elle avec malice. Et le soir, elle attend que « ses régionaux » rentrent pour leur donner le planning du lendemain.
« J’aimais trop la vie active ! »
La jeune femme débute son parcours professionnel en comptabilité. « Je l’ai découvert lors d’un carrefour des métiers et c’est simple, c’est le seul métier pour lequel j’avais envie de m’asseoir. » Elle s’engage dans un cursus en alternance. Mais les semaines de cours étaient trop lourdes. « J’adorais ce métier, mais j’aimais trop la vie active ! » Son papa l’encourage à le rejoindre chez Transports Fuchs. « J’ai tout appris sur le tas, de A à Z. Aujourd’hui, je suis autonome. Mes parents sont partis en vacances, je ne les ai presque pas appelés », glisse-t-elle avec fierté.
Emilie Jafrate
Légende : Responsable d’exploitation au cœur de l’entreprise familiale, Loane Fuchs – du haut de ses 21 ans – gère le planning, les camions, ainsi que les échanges clients/chauffeurs.
Transports Fuchs
10, rue des Gravières – 68170 Rixheim
03 89 61 71 17
transportsfuchs68.com