LK Tours – Europatours à Colmar : tout un univers dans le monde du tourisme, avec la Présidente, Michelle Kunegel

Édition : Colmar - 4 décembre 2023

Au sein du groupe LK qui comporte plusieurs entreprises, Michelle Kunegel dirige l’activité tourisme représentée par les marques LK Tours et Europatours. 50 collaborateurs sont répartis dans une douzaine d’agences et un pôle « voyager en groupe » en Alsace et en Franche Comté.

Il y a les activités que l’on connaît bien quand on évoque ces marques. Autocariste par exemple. Il y a aussi agent de voyage. « La profession a retrouvé ses lettres de noblesse pendant le Covid. Les gens qui ont élaboré leur voyage eux-mêmes ont été livrés à eux-mêmes lorsqu’il y a eu des confinements, des fermetures de frontières alors que les clients passés par des agences ont été rapatriés » illustre Michelle Kunegel. « Le covid a engendré une prise de conscience chez les voyageurs, faisant revenir en agence des personnes qui réservaient exclusivement par internet avant » assure-t-elle. La Présidente veut maintenant « profiter de ça pour satisfaire les personnes qui franchissent le pas de nos agences et montrer que l’on est innovant. »

La marque LK, c’est aussi…

L’innovation passe notamment par la diversification. Le groupe familial est à la tête de moovinbus.com, « spécialiste des journées shopping et des city break qui attirent beaucoup de femmes, un public d’actifs de plus en plus fidèle » explique-t-elle, fière de pouvoir proposer des voyages en bus, partant très tôt le matin et revenant tard le soir, permettant par exemple de profiter de Milan de 10h à 20h, « le tout, pour 55€ par personne » poursuit-elle. L’entreprise se concentre aussi sur le tourisme dans notre région avec Kut’zig qui emmène les visiteurs en bus cabriolet sur la Route des Vins d’Alsace. Avec Cap vers l’Est, le groupe devient « un artisan du voyage, dans le sens noble du terme » dit Michelle Kunegel, elle qui a été représentante à Dubrovnik au début de sa carrière. Ce spécialiste francophone de l’Europe de l’Est conçoit des séjours, des circuits, des autotours en Croatie, dans les Balkans et le Danube qu’il propose aux autres entreprises françaises commercialisant des voyages.

Un peu d’histoire

L’entreprise évolue constamment. En plus de vendre des séjours, de transporter des passagers, de recevoir des touristes, la branche tourisme de LK conçoit ses voyages, en autotour, en car, en avion, en croisière… « Pour cette activité, nous avons huit personnes qui travaillent exclusivement pour les groupes, ce qui peut séduire des associations ou des entreprises qui veulent faire des excursions ou des voyages sur plusieurs journées ». Michelle Kunegel se réjouit de diriger une des branches du groupe LK, son frère étant à la tête de l’autre. Une cogestion qui leur permet de perpétuer l’aventure lancée « par mon grand-père, Nicolas Kunegel il y a bientôt 90 ans. A l’époque, il convoyait du lait, par petits camions, de Niederentzen vers le marché de Colmar, il a commencé le transport de passagers plus tard car il y avait très peu de voitures. Mon père a repris l’entreprise en 1965 et s’est installé quelques années plus tard à Colmar. Avec mon frère, nous sommes la troisième génération » détaille la Présidente, concentrée sur la route de l’évolution et déterminée à poursuivre le développement du groupe familial.

Matthieu Frey

Photo : Michelle Kunegel, et la carte du monde sur le mur de son bureau.

LK Tours Europatours
42 Rue des jardins, Colmar
03 89 30 41 61
lktours.fr
Facebook : lktours.voyages
Insta : lktours.voyages
Linkedin : lk-tours-europatours-voyages