Liste des labels restaurants

La gastronomie française n’a plus rien à prouver à travers le monde culinaire. Par souci d’excellence et de transparence, des restaurateurs soutenus par la législation française créent des labels gage de qualité. La rédaction a fait ses recherches pour dénicher les plus courants et comprendre ce qu’ils défendent réellement…

Trois labels régissent le monde des labels culinaires :

autocollant adhésif logo plat fait maison

Label fait-maison

Le label fait maison est un signe officiel permettant aux clients d’un restaurant d’identifier les plats cuisinés sur place à partir de produits bruts. Il permet donc une meilleure information du consommateur qui pourra alors distinguer un plat « fait maison » d’un plat industriel (plat préparé) simplement réchauffé en cuisine. Aux termes du décret, un plat cuisiné à partir de produits congelés ou surgelés pouvait donc potentiellement être considéré comme « fait maison ».

Ces règles vont toutefois évoluer, suite à une annonce faite le 9 avril 2015 par la secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie. Elle précise ainsi que « le « Fait-maison » concerne les produits crus transformés sur place, c’est-à-dire non cuits ou non dénaturés par quelque procédé que ce soit ». Seules exceptions à cette règle : les produits que le consommateur ne s’attend pas à ce qu’ils soient confectionnés sur place, comme les pâtes, le pain ou les fromages.

Source : http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/33068-label-fait-maison-definition

91140-le-label-restaurant-de-qualite-lance-par-le-college-culinaire-de-france

Label restaurant de qualité

Créé en complément au label fait-maison par le collège culinaire de France, le label restaurant de qualité souhaite garantir  au client la qualité et la transparence dans l’assiette. Ces producteurs artisans de qualité s’engagent sur trois grands principes qui sont les suivants : transmettre la passion et le savoir-faire de leur métier, utiliser des méthodes artisanales raisonnées de fabrication, culture et élevage, cultiver les goûts originels et authentiques des produits. Très actif sur le net, ce label dispose d’un Twitter et d’une page Facebook.

Source : http://www.restaurantdequalite.fr/programme.html

maitre-restaurateur

Label Maître-restaurateur

Le titre de  » Maître restaurateur  » est aujourd’hui un gage effectif d’une cuisine faite  » maison « , bien que l’on puisse obtenir le label sans forcément travailler uniquement des produits frais (le cahier des charges desdits Maîtres Restaurateurs stipule que la cuisine doit être élaborée à partir de  » Produits acquis majoritairement frais « , il semblerait qu’il faille utiliser 60% minimum de produits frais, le reste pouvant être surgelé).

Le label de Maître restaurateur semble viser autant la qualité de l’accueil de la clientèle, la décoration du restaurant, la structure des lieux, que l’élaboration de la cuisine elle-même. Ce label, label d’Etat rappelons-le délivré en préfecture, exige du dirigeant un diplôme professionnel ou une très longue expérience de direction d’un établissement.

Source : http://www.restaurantsquifontamanger.fr/maitre-restaurateur.htm

 

Label restaurant, mulhouse
Photo Journal L’Alsace

Les tables de l’année distinguée par la CCI SAM

Table gourmets

  • Chez Auguste, 11 rue Poincaré à Mulhouse
  • L’Esterel, 83 avenue de la 1ère Division Blindée à Mulhouse
  • La table de Michèle, 16 rue de Metz à Mulhouse

Tradition Gourmande

  • Le Canon d’or, 40 rue de Belfort à Mulhouse
  • Le Gargantua, 7 Porte de Bâle à Mulhouse
  • Le Rustique, 116 rue de Bâle à Mulhouse
  • L’Escalope, 18 rue du Couvent à Mulhouse
  • Le 17, 17 rue Paille à Mulhouse
  • La table de Louise, 76 rue du Général de Gaulle à Habsheim

Esprit Brasserie

  • Brasserie Flo, 34 rue Paul-Cézanne à Mulhouse
  • L’Entrecôte, 42 avenue Robert Shuman à Mulhouse
  • La Pause, 7 rue de la Justice à Mulhouse
  • Tables d’Alsace
  • Le Cellier, 4 rue des Trois-Rois à Mulhouse

A thème

  • Le bistrot à huîtres, 2 rue du Moenchberg à Mulhouse
  • La Tête de chou, 14 rue des Trois-Rois à Mulhouse

Cuisine d’ailleurs

  • Les saveurs du Liban, 26 rue des trois-Rois à Mulhouse
  • 961, 4 rue Poincaré à Mulhouse
  • La Roseraie, 36 avenue de Guebwiller à Kingersheim
  • Le Japanhao, 17 avenue Clemenceau à Mulhouse

D’après sources citées et communiqué de presse


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités

Articles qui devraient vous intéresser

Mulhouse, un urbanisme composite La soirée du 22 juin à l'initiative de Mulhouse J'y Crois sur le thème "Urbanisme: Mulhouse dans 10 ans, les enjeux d’aujourd’hui”, a eu le grand méri...
Journées d’Octobre: une vitrine du savoir-faire alsacien Du 5 au 15 octobre 2017, le Parc des Expositions accueille les 57èmes Journées d'Octobre et la 17ème édition de Folie'Flore. Il s'agit d'un des rendez...
Retour vers le futur au forum #mulhouseCvous: numérique et nouvelles technologies Le forum #mulhouseCvous s'est intéressé à la ville de demain qui sera constituée en grande partie d'applications numériques au service des habitants. ...
Deux nouvelles adresses pour Le Périscope Le journal inaugure deux nouvelles adresses en ce début 2012 : une adresse physique au 27 rue Victor Schoelcher (Le Cube, bâtiment Activis au Parc ...