L’humain au cœur des entreprises avec Alsace Service, une équipe dirigée par Graziella Chessa, à Colmar

Édition : Colmar - 5 février 2025

Créée en 1997 à l’initiative du MEDEF, Alsace Service est une association à but lucratif qui accompagne les entreprises et leurs salariés. Elle propose notamment un service social, des prestations psychologiques, de la médiation ou encore des formations au service de l’humain et de la qualité de l’environnement au travail.

Basée dans les locaux de la CCI Alsace Eurométropole à Colmar, Alsace Service est une structure pionnière qui intervient pour renforcer le lien social et le bien-être au travail, à travers des solutions adaptées aux besoins de chaque employeur et de ses collaborateurs. Elle peut intervenir en tant que soutien au service des ressources humaines d’entreprises de toutes tailles. Par ailleurs, l’approche globale d’Alsace Service intègre aussi la gestion de problématiques personnelles. « Nous apportons des réponses concrètes avec nos assistantes sociales qui se déplacent chaque jour dans les sociétés faisant appel à nous », explique Graziella Chessa, la Directrice. « Quand un collaborateur se sépare, si un salarié est en difficulté financière, quand une jeune femme employée en 2/8 ou en 3/8 se retrouve seule et confrontée à un souci de garde d’enfant, nous allons avoir l’expertise et les compétences pour intervenir, trouver des solutions et aider la personne à rester en emploi » détaille Emmanuelle Schebath, Chargée de coordination.

Des prestations psychologiques

Alsace Service a aussi une équipe d’experts dans la gestion des risques psychosociaux. Ces professionnels interviennent afin de répondre à des situations de stress chronique, de conflits ou encore de burn-out. Leur domaine d’accompagnement s’étend également aux moments de crise, tels que les restructurations. Lors d’événements exceptionnels – décès, accidents, agressivité envers des personnes en contact avec le public – une cellule d’urgence peut être mise en place pour offrir un espace d’écoute et limiter les impacts traumatiques. Ces prestations, pensées pour s’adapter aux spécificités du monde de l’entreprise, favorisent un climat de travail sain et solidaire, essentiel à la pérennité des organisations. Enfin, l’association peut aussi proposer des consultations individuelles pour gérer des problématiques récurrentes ou ponctuelles, et élaborer des stratégies adaptées.

Un large champ des possibles

Graziella Chessa a pris ses fonctions de Directrice d’Alsace Service l’été dernier et est heureuse de travailler « avec des équipes de professionnels engagés qui sont force de proposition et qui ont le soucis du bien-faire » en insistant sur la volonté d’accompagnement dans différents domaines « En 2023, nous avons réalisé 30 000 interventions auprès de 3000 salariés et en 2025, nous souhaitons faire connaître la diversité de nos compétences, le large champ des possibles qui existe en faisant appel à nous ». Son assistance, Céline Fischer abonde : « Nous sommes de véritables couteaux suisses. On peut s’adapter aux demandes d’entreprises, de la fonction publique. Audit, baromètre social, enquête allégation de harcèlement, formations, nous avons une vision à 360° des questions de qualité de vie et d’obligations des entreprises » explique-t-elle. L’association peut proposer différents packages ou répondre au cas par cas aux demandes dans le but d’accompagner et de toujours mettre l’humain, au cœur des structures.

Matthieu Frey

Légende : Cédric Biard : Comptable, Graziella Chessa : Directrice, Emmanuelle Schebath : Chargée de coordination et Céline Fischer, Assistante de direction.

Alsace Service
1 Place de la gare – 68000 Colmar
03 89 21 29 04
alsace-service.fr
Facebook : Alsace Service
LinkedIn : ALSACE SERVICE