L’Hair d’un moment à Mulhouse, l’expérience cocooning dédiée au soin du cheveu, signée Giovanna et Frédérique

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 26 août 2024

Elles ont, chacune, un CV bien rempli. Avec l’air d’un moment, Giovanna et Frédérique exercent leur métier de coiffeuse avec passion et comme elles l’entendent. Tout est fait, dans leur salon cocooning, pour un moment de détente et de bien être, dans le souci, toujours, de la bonne santé du cheveu.

L’aventure démarre par un sms de Giovanna à Frédérique. « J’étais réveillée depuis 3h du matin, mais à 5h je n’en pouvais plus d’attendre », se souvient Giovanna. Un coup de fil plus tard et les deux coiffeuses actaient l’ouverture de leur propre salon de coiffure. Giovanna, c’est un parcours très riche, dont 15 ans à la tête de son salon de coiffure à elle, en Italie. Frédérique, c’est 30 ans d’expérience au service du même patron. « J’avais envie d’ouvrir un salon ici, à Mulhouse, mais pas toute seule. Et Frédérique est ma perle. Nous avons travaillé ensemble il y a bien longtemps et nous nous sommes retrouvées sur une formation. ».

Deux tempéraments pour un équilibre

L’énergie de l’Hair d’un moment, ce sont les deux personnalités – aux antipodes – de Frédérique et Giovanna. Deux tempéraments entre l’eau et le feu, unis par la passion de leur métier et qui ont tout naturellement trouvé leur équilibre. « Je suis posée, glisse Frédérique. Autant Giovanna sait me pousser, autant je sais la ralentir lorsqu’il le faut. Nous avons chacune nos expériences propres et nous savons toutes les deux ce que nous voulons mais surtout, ce que nous ne voulons plus ! ». Leur secret ? La communication. Le dialogue, dans les bons comme dans les mauvais moments.

Un diagnostic du cheveu et du cuir chevelu

Ici, la première étape passe par une discussion, avant de débuter le diagnostic du cuir chevelu. « Il est primordial de poser les bonnes questions », sourit Giovanna. Cheveux secs, cassants, gras pro-blèmes de pellicules, psoriasis…? Les deux profes-sionnelles établissent ensuite l’état des lieux de ce qui se passe sous chacune des chevelures, en toute confidentialité. « Nous leur demandons aussi de passer leurs mains dans leurs cheveux. La façon de faire est révélatrice ! », souligne encore Giovanna. « Elle nous dit si notre cliente préfère avoir du volume, ou alors les cheveux lisses… ».

Coupe à sec et cheveux bouclés, les spécialités de Giovanna

Les problématiques identifiées, les deux coiffeuses mettent toutes leurs compétences au soin du cheveu. Mais ici, pas de mauvaise surprises ! Le duo joue la carte de la transparence. Tous les prix sont connus à l’avance, et les forfaits bien affichés. « Nous connaissons tous les rouages de la vente traditionnelle, mais nous ne voulons pas faire vivre à nos clientes ce que nous n’aimons pas vivre nous-mêmes. ». Côté technique, la spécialité de Giovanna reste la coupe à sec avec une appétence toute particulière pour les cheveux bouclés. « Je réalise toujours une pré-coupe, explique Giovanna. Cela permet à la cliente de voir là différence. Le cheveu, sa structure et sa masse se respectent. Il faut juste l’expliquer. »

Couleurs et mèches signées Frédérique

Frédérique, elle, excelle dans les couleurs et les mèches. Le salon utilise notamment des couleurs à l’huile, qui ne nuisent pas au cheveu. « Nous sommes capables de dire non ! Une cliente est venue nous voir pour une permanente. Nous avons refusé parce que le cheveu était trop abîmé. ». Une franchise appréciée. Cette cliente vient d’ailleurs désormais se faire couper les cheveux chez l’Hair d’un moment et la permanente chez son coiffeur habituel.

Un salon de coiffure mais aussi un lieu de vie

Pousser la porte de l’Hair d’un moment, c’est entrer dans un salon de coiffure cocooning. Un salon dans lequel la cliente se sent d’emblée « comme à la maison », au coeur d’un cadre privilégié. Le look de leur vitrine ne laisse d’ailleurs personne indifférent. Une vitrine que les deux coiffeuses se plaisent à changer tous les deux/trois mois. Avec l’arrivée des beaux jours, elles ont également aménagé un petit lieu de convivialité avec tables/chaises, boîte à livres. Plus qu’un salon de coiffure, l’Hair d’un moment, c’est aussi un lieu qu’elles ont envie de voir vivre au quotidien. « Nous proposons des ateliers conseils le soir, version afterworks pour partager nos petites astuces sur des thématiques particulières, comme les attaches rapides, par exemple. ». Un salon en mouvement perpétuel, des coiffeuses aux aguets de la moindre nouveau-té et des envies de créer des événements à travers des plateaux, des défilés, des soirées à thème. Des envies en phase de maturation pour trouver la bonne formule.

Emilie Jafrate

Légende : Giovanna (à droite) et Frédérique ont allié leur tempérament, leur expertise et leur passion du cheveu au sein de leur salon L’Hair d’un moment, installé rue de Belfort à Mulhouse.

L’Hair d’un moment – Coiffure mixte
135, rue de Belfort – 68200 Mulhouse
03 89 31 57 59
Facebook : L’Hair d’un moment