Les vins d’Alsace partent en conquête, avec Maxime Luthringer, de Luthringer Wines
Édition : Colmar - 8 avril 2024
Wintzfeldenois d’origine, Maxime Luthringer est naturellement un passionné de vins et spiritueux. Riche de plusieurs cultures, de voyages réguliers comme à Genève où il a travaillé dans une agence de communication à la fin de ses études, il a décidé de se lancer dans l’image de marque et la vente de vins pour des domaines de la région.
Le rendez-vous est fixé à Soultzmatt. Maxime Luthringer nous reçoit au domaine Paul Kubler, un de ses tout premier client. « Philippe Kubler est un exemple représentatif de la nouvelle génération de vignerons alsaciens. A l’inverse des précédentes, les professionnels d’aujourd’hui ont beaucoup voyagé. Ils ont découvert d’autres cultures, connaissent mieux le bois qui a une importance primordiale dans le vin » affirme-t-il avant de poursuivre : « Cette génération est plus sensible à la protection de l’environnement, au développement des cultures biologiques ou biodynamiques ». Les vins de chez Kubler font partie des premières palettes que sa société a vendu à un groupement de clients professionnels helvètes.
L’Alsace : grande région de pinots noirs
Celui qui devient progressivement le Monsieur Vins d’Alsace en Suisse explique sa relation avec ses clients. « Je m’occupe de la vente de leurs bouteilles à de grands restaurants, à des hôtels, des cavistes, ici en Alsace, mais surtout en Suisse et pourquoi par ailleurs, à l’avenir ». Maxime Luthringer a un message à faire passer à l’export : « L’Alsace est une future grande région mondiale de pinots noirs » promet-il. « Ici, on en est à l’émergence de ce cépage. Le domaine Kubler récolte le raisin sur la parcelle du Weingarten. Ce vin vieillit dans de petites barriques, ce qui limite la puissance du bois pour ne pas supplanter le fruit » détaille le dirigeant, fier que ses vins rouges aient convaincu le célèbre Mandarin Oriental Hôtel, à Genève. « On a commencé à vendre du Pinot Noir d’Alsace en Bourgogne, ce qui aurait été inconcevable il y a quelques années. Avec le réchauffement climatique et les compétences de la génération actuelle, on n’est qu’au début de l’aventure du Pinot Noir d’Alsace » prévoit-il.
La route des vins de Maxime Luthringer
Une prévision qui a de quoi réjouir cet amateur de vins rouges. Il affectionne tout particulièrement ceux de la vallée du Rhône. Il s’est spécialisé dans le Châteauneuf-du-Pape, lors de week-end répétés, là-bas, au milieu des années 2010. Les séjours, les lieux où il est passé ont une importance pour le directeur. « J’ai appris mon vrai métier au contact de mes clients suisses à la fin de mes études dans le marketing. A eux, ainsi qu’à mes camarades de promotion, je leur ramenais des bouteilles, c’est comme ça que j’ai commencé à vendre des vins d’Alsace » explique-t-il. Là, il s’agissait de vins blancs, des produits qu’il exporte aujourd’hui en Suisse comme des Riesling, des Sylvaners… « Et puis, l’Alsace offre les meilleurs grands vins liquoreux du monde » certifie Maxime Luthringer. « Les liquoreux savent traverser le temps. Il faut les laisser vieillir 10 ans pour qu’ils perdent leur excès de sucre et expriment le meilleur d’eux-mêmes ». C’est donc de façon légèrement sucrée mais surtout très fruitée que s’achève notre rencontre vinique.
Matthieu Frey
Photo : Bruno Sanchez avec un drone de BS Focus.
Luthringer Wines
15 Rue de la Montagne, Mulhouse
07 78 26 84 35
Linkedin : Luthringer Wines
Facebook : Luthringer Wines