Les Légumes d’à côté à Colmar, des pommes de terre locales, prêtes à l’emploi, à destination de la restauration

Édition : Colmar - 7 avril 2025

Avec Les Légumes d’à côté, El Hocine Ali Rachedi et Soheib Haddad lient agriculture et restauration en préparant, depuis 2023, des pommes de terre locales pour les restaurateurs alsaciens.

Les deux amis se sont rencontrés lors de leurs années en sport-études : l’un pratiquait le tennis, l’autre l’athlétisme en demi-fond. Dès le départ, ce binôme nourrissait des en-vies d’entrepreneuriat. « Mais nous n’avions ni les moyens de nous lancer, ni l’idée », souligne El Hocine. Chacun poursuit alors son petit bonhomme de chemin : El Hocine dans le domaine des finances, Soheib dans la restauration. Ils restent en contact, et un jour, le déclic survient. « Soheib s’est rendu compte que dans le monde de la restauration, les produits venaient sou-vent de très loin, surgelés, avec une empreinte carbone importante, sans parler du gaspillage… De mon côté, j’ai fait mes études dans la première école RSE de France. » C’est alors que l’idée d’une légumerie a germé. Leur volonté : faciliter la vie des restaurateurs, tout en soutenant les agriculteurs face à leurs surplus de production.

Une 1ère ligne de production en 2024

Les deux amis lancent leur projet en septembre 2023, à Colmar. Au départ, ils se chargent manuellement du lavage, de l’épluchage, et du conditionnement des pommes de terre. Un an plus tard, la légumerie s’équipe d’une première ligne de production. « Une renaissance ! », souligne El Hocine. En 2024, plus de 120 tonnes de pommes de terre ont été conditionnées. Grâce à cette ligne de production, ils parviennent à réduire les coûts et à transformer jusqu’à 30 tonnes de pommes de terre par semaine.

Une cinquantaine de restaurants livrés entre Mulhouse et Strasbourg

Les co-dirigeants ont établi un réseau de cinq producteurs locaux, principalement installés sur Colmar. « Il a fallu les amadouer, sourit El Hocine. Nous avons essuyé quelques refus, mais nous leur avons prouvé qu’il était possible de travailler ensemble. Ils ont vu notre projet évoluer et ont compris notre démarche. Nous avons noué de véritables partenariats. » À ce jour, leurs pommes de terre sont proposées soit sous forme de frites, soit entières, avec ou sans peau, rustiques ou non, en fonction des besoins du client. « La prochaine étape sera l’introduction des cubes et des lamelles », précise El Hocine. Préparées le matin, les pommes de terre sont ensuite livrées dans une cinquantaine de restaurants, entre Mulhouse et Strasbourg, en passant par Colmar. La start-up ambitionne également de se lancer dans les cantines scolaires.

La suite s’écrira avec la carotte ou le navet

L’équipe des Légumes d’à côté compte désormais cinq membres. En plus des deux co-fondateurs, Thibault Benabid, un ami d’enfance, a rejoint l’aventure pour développer la partie commerciale, et deux apprentis complètent l’équipe. Un livreur devrait bientôt s’ajouter à cette structure en pleine expansion. « Nous cherchons d’abord à stabiliser et maintenir notre activité, avant d’introduire un nouveau légume dans notre processus. Je ne sais pas dans quel ordre, mais ce sera soit la carotte, soit le navet. »

Une reconnaissance politique

Le projet des Légumes d’à côté a déjà une portée nationale. Les co-créateurs ont été reçus par le Président de la République lors de la remise des prix du concours Talents des Cités, avant d’être invités à une réunion de travail en janvier dernier, avec le conseiller territorial de l’Élysée. « Nous sommes en contact constant avec les agriculteurs. Nous savons ce qu’ils traversent et seule la politique peut apporter des solutions à grande échelle. Notre solution, elle, est duplicable ailleurs. »

Emilie Jafrate

Légende : Soheib Haddad et El Hocine Ali Rachedi ont fondé Les Légumes d’à Côté en 2023. Leur ami d’enfance, Thibault Benabid, les a rejoints dans cette aventure. DR

Les Légumes d’à côté
07 67 44 81 68
leslegumesdacote.fr
Facebook : Les légumes d’à côté