Les débuts prometteurs de l’Auberge du Brand à Turckheim, avec Manon Nunninger
Édition : Colmar - 9 décembre 2024
Manon Nunninger est cogérante de l’Auberge du Brand avec son mari, Luc Nunninger, chef de cuisine. Le couple a repris l’établissement emblématique de Turckheim au printemps 2024 avant une ouverture réussie au début de l’été.
« J’ai toujours eu l’idée derrière la tête de prendre un établissement avec mon mari » raconte Manon Nunninger, ancienne étudiante de l’école hôtelière de Poligny dans le Jura. Franchir le pas, après six ans de vie commune est donc une concrétisation pour le couple qui a flashé sur Turckheim. « Nous tenions à trouver un établissement gérable à deux, Luc en cuisine, moi en salle. Juste après une visite dans cette ville magnifique, nous sommes allés sur Le Bon Coin, et nous sommes tombés sur l’Auberge du Brand et cette dernière qui était en vente. Nous avons sauté sur l’occasion » sourit-elle.
Les débuts de la nouvelle Auberge du Brand
Manon et Luc Nunninger ont donc décidé de se lancer au printemps 2024. « Au moment de prospecter les banques, le feeling est immédiatement bien passé avec Madame Saltzborn de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe » commence la dirigeante avant de poursuivre : « Nous avons eu plusieurs rendez-vous lors desquels nous avons pu présenter notre projet d’achat du fonds de commerce, l’affiner. Nous nous sommes fait conseiller sur les assurances, les garanties. C’est grâce à Madame Saltzborn que nous avons pu avoir la Bpi en cautionnement de notre projet » explique Manon Nunninger. Le couple a pu signer le 31 mai et se mettre à réaliser des travaux. « Nous avons voulu transformer l’Auberge du Brand à notre image, en faire un lieu accueillant, chaleureux et classe » confie-t-elle. Le couple a réalisé son premier service dans ce restaurant de 26 couverts avec sa famille et ses amis le 22 juin, avant d’ouvrir au public la semaine suivante.
Clientèle affaire, locale et touristique
« Cet été, nous avons été impressionnés par l’affluence et les retours chaleureux que nous avons reçus de nos clients » déclare la cheffe d’entreprise. « Le midi, nous avons un menu appelé Le retour du marché, avec entrée, plat, dessert, qui change toutes les semaines et qui est optimal pour la clientèle d’affaires ». Au déjeuner comme au dîner, la cuisine est toujours « gastronomique, travaillée avec des produits frais, de saison et français » détaille-t-elle avant de parler des vins. « Nous travaillons avec les vignerons de Turckheim et les indépendants distribués par Esprit Vin à Colmar, ce qui nous permet d’être conseillés et de pouvoir changer régulièrement de carte ». La jeune maman estime être devenue dirigeante tout en ayant un bon équilibre lui permettant de profiter de sa vie de famille. Les semaines à venir seront toutefois chargées pour le couple. « C’est l’année de tous les tests pour nous car après l’achat, les travaux et le début de l’activité du restaurant, nous sommes en pleine période de réservations pour les 6 chambres de notre hôtel pendant les fêtes de fin d’année » conclut Manon Nunninger, qui s’apprête à vivre son premier Noël turckheimois, à la tête de l’Auberge du Brand.
Matthieu Frey
Légende : Manon Nunninger, cogérante de l’Auberge du Brand, à Turckheim.
L’Auberge du Brand
8 Grand’Rue – 68230 Turckheim
03 89 27 06 10
aubergedubrand.fr
Facebook : Auberge du Brand
Instagram : aubergedubrand