
Les créations bois sur mesure et innovantes d’EB Menuiserie signées Eric Boeglin, depuis Westhalten
Édition : Colmar - 12 juin 2025
Le bois est leur fil conducteur. Menuisiers de formation, Eric Boeglin et Romain Furstenberger mettent leur savoir-faire au service de créations personnalisées et sur-mesure, sans limite et sans contrainte.
La passion est son moteur. Du haut de ses six ans à peine, Eric Boeglin ‘‘bricolait’’ déjà. « Cela a commencé par des caisses à savon, se souvient-il. J’étais en concurrence avec mon voisin. Nous étions chacun dans nos garages respectifs pour améliorer nos bolides et les rendre plus performants ». Eric Boeglin s’engage dans la voie classique de la menuiserie avant de devenir salarié, pendant 14 ans. En 2013, il fait le choix de l’indépendance, en créant EB Menuiserie. Depuis 2024, il œuvre en binôme aux côtés de Romain Furstenberger, son ancien collègue, venu le rejoindre dans l’aventure.
Plus forts à deux
Le binôme s’apporte mutuellement. Eric forme Romain à la gestion d’entreprise, l’élaboration des devis, la comptabilité, la relation clients… Romain, lui, apporte sa technicité et sa vision de la menuiserie à Eric. « Nous avons aujourd’hui deux points de vue différents. Romain me soulage aussi sur les chantiers. La charge mentale est divisée par deux, souligne Eric. Nous disposons aujourd’hui de davantage de réactivité dans la prise de rendez-vous ». Une complémentarité mais une même vision dans la rigueur du travail, la créativité et un soin tout particulier apporté aux finitions.
Des formats hors standards et hors normes
EB Menuiserie ne se limite pas à la réalisation de portes, tables et placards. Ses réalisations sont empreintes de nouvelles technologies, des LED intégrées, des tiroirs motorisés. La personnalisation et le sur-mesure font la force de ces artisans. « Nous nous adaptons aux envies et à l’espace. Les poutres ne sont pas un problème pour nous », glisse Eric Boeglin. La menuiserie est spécialisée dans les formats hors standards et hors normes. Elle réalise du mobilier (cuisine, table, meuble salle de bain, dressing etc), de la menuiserie générale aussi bien que des extérieurs.
80% de chantiers réalisés auprès de particuliers
Leur cœur de clientèle est composé de particuliers, à 80%. EB Menuiserie est ainsi intervenu au cœur d’une maison de vigneron du secteur, de la cuisine à la salle de bain, en passant par le dressing. Côté professionnels, le comptoir d’accueil d’un cabinet dentaire à Ensisheim, par exemple, est signé EB Menuiserie. Leur secteur géographique reste local, de Mulhouse à Colmar. De nombreux viticulteurs font appel à leur savoir-faire. Les artisans se fournissent auprès de fournisseurs locaux. Les réalisations sont élaborées à partir de panneaux en bois dans 80% des cas, le bois massif étant de moins en moins demandé.
Réactivité et flexibilité
Pour répondre aux exigences de leurs clients, les menuisiers ont investi dans des outils performants, à commencer par de l’outillage électro-portatif. « Nous fonctionnons sur batterie ce qui nous permet d’être totalement autonomes et de ne plus dépendre de l’électricité sur chantier ». Leur atelier est équipé de machines à com-mandes numériques nécessaires à la découpe et l’usinage du bois et des panneaux, mais égale-ment d’une raboteuse et calibreuse pour travailler le bois massif. Un local est dédié aux finitions pour vernir et laquer. Un ensemble d’outils qui leur permet de se montrer flexibles et réactifs. « Nous concevons, nous débitons et nous plaquons nous-mêmes. Si nous rencontrons une mauvaise surprise au cours de chantiers, nous pouvons nous adapter et réagir immédiatement, comme un tiroir qu’il faut réduire de cinq centimètres, par exemple ». Le duo maîtrise à la perfection l’art de s’adapter aux contraintes.
Emilie Jafrate
Légende : Eric Boeglin, le dirigeant, et son menuisier Romain Furstenberger, à l’écoute des envies, pour des créations sans limite.
EB Menuiserie
35, rue de Rouffach – 68250 Westhalten
07 49 64 82 53 / 07 44 72 23 93
eb-menuiserie.alsace