
Les 200 ans d’une saga familiale avec Luc Spielmann de BigMat Spielmann à Colmar
Édition : Colmar - 31 janvier 2025
En 2025, la société Spielmann Matériaux, connue sous l’enseigne BigMat Spielmann à Colmar, Strasbourg, Sausheim et Brumath, va célébrer ses 2 siècles d’existence. Entre histoire hors du commun, présent, et adaptation afin de faire durer la saga familiale, rencontre avec le dirigeant de la cinquième génération, Luc Spielmann.
Nous entrons dans l’année 2025 qui marque le 200e anniversaire de l’histoire entrepreneuriale de la famille Spielmann. Son berceau se trouve précisément à Bergheim où une carrière de Gypse fût exploitée pendant un siècle. « Mon ancêtre Sébastien Spielmann, avait observé comment on traitait cette pierre pour en tirer le plâtre, pendant la guerre de Crimée au 19e siècle. Dans le même temps, il a fondé la première entreprise de fabrication de plâtre, inaugurant le début d’une longue tradition dans les matériaux de construction » raconte Luc Spielmann. Après une centaine d’années d’exploitation, c’est le petit-fils, Jean-Martin Spielmann qui décidait de s’orienter vers le négoce de matériaux de construction. En 1981, le premier dépôt ouvrait, rue des Carlovingiens, à l’endroit où se trouve aujourd’hui encore BigMat Spielmann à Colmar. L’année 1990 était marquée par l’ouverture d’un point de vente à Strasbourg.
L’œuvre de la cinquième génération
Luc Spielmann a intégré l’entreprise familiale en 1996. « À l’époque, il y avait 15 salariés, aujourd’hui, nous sommes 50. Je gère cette société en bon père de famille, dans le but de poursuivre son développement » assure le dirigeant. « L’humain, c’est l’ADN de Spielmann Matériaux et je suis très heureux de la montée en compétence des salariés. Avec la modernisation des dépôts, notre expertise dans le second œuvre et le développement de l’utilisation de produits biosourcés, nous avons un groupe résolument en adéquation avec le marché » se réjouit-il. Dans le domaine de l’isolation, Spielmann Matériaux utilise de la ouate de cellulose, de la laine de bois, du coton, du lin. Des matériaux à faible impact environnemental, qui ont progressé de 6 à 11 % de parts de marchés, dans le groupe, en quelques années.
200 ans et l’avenir devant soi
Outre les produits biosourcés, Luc Spielmann a aussi conduit les quatre sites de son entreprise à développer une solution clé-en-main pour l’autoconsommation solaire résidentielle. « Accessible et complète, nos offres permettent aux particuliers de franchir facilement le pas vers une production d’énergie durable. Nous nous occupons de l’audit, des démarches administratives, de la fourniture des panneaux photovoltaïques sous garantie et de la pose » détaille le Directeur Général qui souhaite, en 2025, faire de la récente ouverture de Spielmann Matériaux à Brumath, un succès. La société va aussi se maintenir sur de bons rails grâce à sa cybersécurité. « Nous avons noué un partenariat important avec SAM Informatique il y a quelques années. Aujourd’hui, des entreprises peuvent être détruites par des attaques informatiques. Nous, nous voulons sans cesse avoir une protection optimale. Il y a 3 ans, nous avons été hackés et la réactivité de SAM Informatique nous a permis de limiter les désagréments. Aujourd’hui, nous avons un coup d’avance ». Pour Luc Spielmann l’avenir s’écrit avec de l’ambition, lui qui souhaite continuer à donner aux particuliers accès à des produits et des services conçus pour les professionnels.
Matthieu Frey
Légende : Luc Spielmann, Directeur de Spielmann Matériaux
Spielmann Matériaux, BigMat Spielmann
03 89 20 63 63
65 rue des Carlovingiens – 68000 Colmar
bigmat.fr/adherent/spielmann-materiaux/
Facebook : Bigmat Spielmann
LinkedIn : Luc Spielmann