
L’Épicerie Épicurienne de Sandra Fricadel, le rendez-vous des amoureux du produit insolite et de qualité, depuis Sélestat
Édition : Colmar - 6 décembre 2024
Petite fille et arrière-petite-fille d’épiciers, Sandra Fricadel a fini par se faire rattraper par l’histoire familiale… En 2021, après plusieurs années de maturation, cette amoureuse du beau produit ouvre les portes de son Épicerie Épicurienne au cœur de Sélestat.
Certains ne poussent ses portes que pour s’offrir ou offrir les fameuses Jeannette, ces madeleines fabriquées à Caen depuis 1850. L’Épicerie épicurienne est la seule à en proposer dans toute l’Alsace. Une adresse aussi pour les amateurs du célèbre chocolat Bonnat. « Je me suis battue pour pouvoir le proposer souligne d’ailleurs Sandra Fricadel. Je suis la seule à disposer de la licence à Sélestat. » La particularité de cette épicerie fine est de ne proposer que des produits rares, de qualité, et que l’on ne trouve pas ailleurs, comme les fleurs d’hibiscus de Strasbourg, l’harissa à la rose… Des produits de terroir, mais aussi en provenance de bien plus loin dans le monde. Une épicerie cosmopolite dans laquelle tout le monde trouve sa petite dose de bonheur.
Des produits bios, sans gluten, sans conservateurs… Pour tous les goûts et tous les budgets
Sandra Fricadel propose près de 1500 produits, issus de 120 fournisseurs différents. « Si on me fait un mauvais retour, alors je le sors, souligne-t-elle d’ailleurs. Mes produits sont fabriqués par des producteurs qui apportent un soin tout particulier à ce qu’ils mettent dans leurs pots. » Des produits bios, sans gluten, sans conservateur, pour tous les budgets. « Si j’avais plus de place, je proposerais tout une gamme en vrac… » 80% de sa clientèle vient de Sélestat. Quelques clients font la route depuis Strasbourg, Colmar et même depuis Paris, à l’occasion de séjours alsaciens prolongés.
Un voyage pour l’habitant, tout autour du monde, par le palais
Une boutique qui remplit également son rôle social de proximité, « à l’ancienne ». « Certains de mes habitués viennent chercher leur café, leur petit pot de pesto pour la semaine… D’autres uniquement pour tailler la bavette. Cette relation de proximité, je veux la développer de plus en plus. Pour moi, il est important d’apporter un peu de réconfort à mon échelle. » Une clientèle – à 70% féminine – qui aime le « bon manger ». « Ce sont des personnes qui préfèrent venir ache-ter un poiscamole (une tartinade à base de petits pois, de menthe et de noix de cajou), à base de produits français, qu’une terrine produite à partir d’avocats qui viennent de très loin. » Des produits pour « faire voyager l’habitant » par le palais, lui permettre de s’évader. Et quoi de mieux pour s’évader que de s’approvisionner parmi les quelques 130 épices proposées en boutique. « Les gens peuvent ne prendre que serait-ce 5g ! »
Les produits en boutique, sublimés à l’occasion d’événements professionnels
Sandra Fricadel travaille également avec les professionnels. Sa spécialité reste les plateaux composés de fromages et de charcuteries, pour des buffets d’une centaine de personnes à l’occasion d’une inauguration par exemple, ou alors des réunions d’une quinzaine de participants. « Je ne transforme rien, je travaille uniquement le produit que j’ai en boutique, je le sublime », souligne-t-elle. Elle compose également des compositions personnalisées, tout au long de l’année. « Je travaille avec une agence immobilière qui offre un coffret à chacun de ses acheteurs. J’ai réalisé 350 coffrets pour un fabricant de caravanes que j’ai envoyés partout en France. »
Elle est aussi l’adresse incontournable des cadeaux de fin d’année. « J’ai des ados d’une quinzaine d’années qui viennent chercher un chocolat pour leurs parents, jusqu’à la personne âgée de 94 ans qui achète un petit quelque chose pour son infirmière. Sandra Fricadel n’en voit d’ailleurs certains qu’à Noël, pour composer un cadeau gourmand et pas ordinaire. » Un coffret que l’on compose selon son envie. Deux terrines de légumes, une terrine de poisson, des petits gressins au romarin, une vinaigrette de dix ans d’âge et une huile d’olive fumée ont – par exemple – fait le bonheur d’amateurs d’apéritif à partager.
Emilie Jafrate
Légende : Après 25 années passées dans le commerce en tant que salariée, Sandra Fricadel a décidé de voler de ses propres ailes à travers son concept bien à elle, l’Épicerie Épicurienne.
L’Épicerie Épicurienne
4, rue de la Poste – 67600 Sélestat
03 88 92 98 14
lepicerie-epicurienne.fr
Facebook : L’épicerie épicurienne
Instagram : lepicerieepicurienne