
Légumez-moi à Colmar : des plats frais et locaux pour régaler les actifs, signés par la famille Doucey
Édition : Colmar - 23 juin 2025
Légumez-moi, c’est d’abord une aventure familiale, portée par la famille Doucey. Installé rue du Ladhof à Colmar, ce restaurant propose, du lundi au vendredi, des plats faits maison, cuisinés avec des produits locaux et de saison. Un concept pensé pour les actifs et porté par la passion du goût.
Chrystelle et Eric Doucey ont longtemps été installés au Marché Couvert de Colmar. Mais face au succès croissant, ils décident de recentrer leur activité, rue du Ladhof. « L’activité a pris tellement d’ampleur, qu’il a fallu créer un local dédié aux préparations », raconte Sébastien Doucey, leur fils. Ancien restaurateur à Hunawihr, Sébastien rejoint l’aventure en 2021, après un changement de cap imposé par la crise sanitaire. Véritable couteau suisse, il assure à la fois la cuisine, le service, la gestion des livraisons. Aujourd’hui, Légumez-moi fonctionne avec une équipe de six permanents.
300 couverts par jour, sur place, à emporter ou via les distributeurs
Ouvert du lundi au vendredi à midi, Légumez-moi s’adresse aux actifs. « Si des touristes poussent notre porte, c’est qu’ils se sont perdus », plaisante Sébastien Doucey. Le restaurant, avec 40 places à l’intérieur et 30 en terrasse, affiche souvent complet. Entre le service sur place, la vente à emporter et les cinq distributeurs automatiques (installés dans des entreprises locales), l’établissement sert environ 300 repas par jour. Les distributeurs remplis tous les matins avec des plats frais, sont gérés informatiquement. « Un logiciel nous alerte dès qu’un compartiment est vide », précise Sébastien. Le restaurant propose aussi quelques prestations traiteur, et limite sa participation à quatre mariages par an. Chaque année, l’équipe assure également le repas de la marche gourmande d’Ammerschwihr qui réunit plus de 800 participants.
Une carte locale, renouvelée tous les six mois
Chez Légumez-moi, le produit du jour est roi, pour un prix fixe de 12 euros. Les légumes proviennent de chez Meyer à Colmar, les fruits de chez Bernhard à Sigolsheim. Les menus sont planifiés un mois à l’avance, et la carte est renouvelée tous les six mois. Parmi les incontournables : cordon bleu, escalope à la crème, salades au poulet, bouddha bols… Avec parfois quelques originalités, comme une salade libanaise à base de pois chiches.
Un burger d’argent à la Coupe de France
Le Burger est l’une des grandes spécialités de la maison. Il y a le Bretz’Burger composé d’un bun façon bretzel, steak haché frais, sauce du chef, Ribeaupierre et oignons confits, ainsi que le Leg’Burger du Chef, dans lequel les galettes de légumes remplacent le pain. Depuis trois ans, Sébastien Doucey participe à la Coupe de France du Burger. 15ème la première année, il monte à la troisième place l’année suivante, pour décrocher l’argent, en 2025. « Certains remportent le prix du premier coup. Cette année, cela s’est joué d’un point. J’ai eu 15,50 et le premier 16,50. » Sa création ? Un Burger Boeuf Wellington, composé d’un ketchup d’églantine, d’un pain New York Rolls à la truffe signé Max’Patiss, d’un steak farci au foie gras, d’une tomme d’Alsace au pinot noir, et un mélange de six herbes. La conception de ces burgers est toujours un moment particulier, que Sébastien Doucey partage en équipe. « Tout le monde donne son avis, on fait les essais ensemble. » Face à l’engouement, deux soirées spéciales burgers ont été organisées… et une troisième a dû être ajoutée pour satisfaire tous les gourmands.
Emilie Jafrate
Légende : Laura et Sébastien Doucey au cœur du restaurant familial, Légumez-moi. La spécialité du chef ? Un burger gourmet, récompensé d’une médaille d’argent à la Coupe de France du Burger 2025.
Légumez-moi
164B, rue du Ladhof – 68000 Colmar
03 89 41 01 12