Le Pôle Emploi se rapproche des entreprises

Le Pôle Emploi est représenté à la Maison de l’Emploi et de la Formation (MEF) du Parc des Collines par des conseillers à l’écoute des entreprises. Le but : rapprocher le plus efficacement possible l’offre et la demande d’emplois locaux.

 

Mounya Ruis et Alexis Carnet

Avec le regroupement en cours de l’ANPE et de l’Assedic, l’ensemble des personnels de ces deux institutions sont formés progressivement à leurs nouveaux métiers et redéployés dans les antennes “Pôle Emploi” les plus pertinentes par rapport aux tissus d’entreprises ou au public demandeur d’emploi. La situation géographique de l’antenne du Parc des Collines rue Daniel Schœn a été choisie pour rapprocher les demandes d’emploi des personnes de la Zone Franche Urbaine (notamment des Coteaux) des offres proposées par les entreprises de ce même secteur. “ Mais si nous ne trouvons pas les profils que souhaitent les entreprises, nous pouvons bien sûr pousser plus loin notre recherche, sur toute la région, voire toute la France, puisque tous nos fichiers sont interconnectés”, indique Mounya Ruis, conseillère à l’emploi du Pôle. Mounya Ruis est plus particulièrement en charge du secteur Parc des Collines-Mer Rouge-Coteaux. Mais bien entendu, d’autres conseillers peuvent répondre à la demande.

Profils diversifiés

Mounya Ruis est responsable d’un “portefeuille” de demandeurs d’emploi dont les profils sont très variés. “Dans mes contacts, il y a aussi bien des personnes au chômage depuis un certain temps et non diplômées, que des personnes qualifiées, des ingénieurs ou des comptables. Ce n’est pas parce qu’on est en ZFU que les profils sont tous les mêmes, la population est aussi généraliste qu’ailleurs”. De toute manière, le rôle du Pôle Emploi est de détecter les besoins en prospectant les entreprises, et de proposer le profil le plus adéquat, où qu’il se trouve. Le nouvel embauché est suivi lors de son éventuelle formation préalable si besoin est, ainsi que lors de son parcours d’intégration dans l’entreprise.

Plusieurs services aux entreprises

Mais notre rôle peut aller au-delà de l’aide au recrutement, nous proposons aussi des évaluations en milieu de travail, des renseignements sur les mesures sociales ou fiscales liées à l’emploi et à l’embauche, sur les formations et outils disponibles pour compléter une compétence”, ajoute Mounya Ruis. La Maison de l’Emploi et de la Formation propose aussi de mettre ses locaux à disposition d’une entreprise qui souhaiterait faire passer un entretien dans un lieu neutre.
Le Pôle Emploi se positionne donc comme un partenaire de l’entreprise, qui ne doit pas hésiter de son côté à pousser la porte de Maison de l’Emploi et de la Formation pour toute question. “Notre but est de promouvoir une relation de
proximité entre le Pôle Emploi et les entreprises du secteur”, conclut Mounya Ruis.

Mounya Ruis : Pôle Emploi, antenne de la Maison de l’Emploi et de la Formation
7 rue Daniel Schœn, Mulhouse – Tél. 03 89 35 39 95 – mounya.ruis@pole-emploi.fr
Alexis Carnet est chargé d’accueil.

 


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités Institution