Le plan Mulhouse Alsace Eco 2020 dévoilé en public le 1er décembre à la Fonderie

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 décembre 2011

Un large panel d’élus, avec en introduction et fil d’Ariane un Jean-Marie Bockel enthousiaste, a présenté les 8 projets qui constituent la stratégie de développement économique de l’agglomération mulhousienne (m2A) pour les années à venir.

Le périscope, journal économique de Mulhouse et environs : Jean-Marie Bockel

Jean-Marie Bockel inspiré par son sujet

Après avoir évoqué les atouts du territoire, Olivier Becht a invité 8 élus à présenter les projets issus de la réflexion des socio-professionnels (notamment le 23 mai dernier) et des élus locaux, accompagnés par le cabinet de conseil Algoé. La présentation visuelle innovante était assurée grâce au logiciel de présentation dynamique Prezi. Rappelons les 8 projets stratégiques, dont la plupart sont déjà sur les rails : le quartier d’affaires gare, la liaison ferroviaire Euroairport, le projet de fusion des ports Rheinports, la maison des clusters, le transfert de technologies grâce à la maison de l’innovation et de l’entreprise et la Fabrique de l’innovation, l’alliance des universités sur l’espace rhénan, la mise en commun des besoins d’emplois et de formation au niveau trinational, et enfin la prospection d’entreprises extérieures avec un objectif de 20 installations nouvelles sur le territoire. Olivier Becht a indiqué en conférence de presse que les moyens affectés à ce programme seront essentiellement constitués par des ressources existantes, optimisées et mutualisées. Les modalités de mise en oeuvre (« la gouvernance ») est en cours de définition, reste à établir un calendrier d’actions pour que cette feuille de route soit complète.
Consulter la version complète du plan de stratégie territoriale Mulhouse Alsace Eco 2020 sur le site internet www.mulhouse-alsace.fr.

Béatrice fauroux