Le Petit Paris de Stéphanie Klutké et ses cosmétiques artisanaux, éthiques, fait maison et avec amour depuis Soultzmatt

Édition : Colmar - 6 décembre 2024

Il lui en a fallu du temps pour trouver sa voie… En ouvrant sa Savonnerie Le Petit Paris à Soultzmatt, Stéphanie Klutké travaille aujourd’hui en accord avec ses valeurs. Elle met au point des produits cosmétiques à base de matières premières naturelles.

Et puis un jour les planètes se sont alignées. La savonnerie Le Petit Paris est le fruit d’un ensemble d’événements arrivés au fil des ans. Il y a d’abord eu la naissance de son premier enfant, il y a dix ans. « Je faisais tout moi-même, les repas, la lessive, les produits de beauté…, se souvient la jeune femme. Je me suis aussi orientée vers la naturopathie. C’est toute une philosophie qui s’est ouverte à moi. » Et puis est survenue ensuite cette sensation de ne plus être à sa place au sein du milieu paramédical.

Un projet de longue haleine

Printemps 2021, tout s’éclaircit. « Je me suis levée un matin avec la ferme intention d’ouvrir ma savonnerie et ma boutique de produits cosmétiques », souligne-t-elle. S’ensuit alors un an de préparation pour trouver la bonne recette. Un travail de recherche et d’expérimentations. « J’ai lancé des sondages via les réseaux pour connaître les attentes des gens. » Des clients davantage favorables aux produits liquides que solides, par exemple. Le Petit Paris finit par ouvrir ses portes le 17 septembre 2022 à Soultzmatt.

Une trentaine de produits conçus en deux ans

Savons, savons lactés à secouer, shampoings, gommages, masques, huiles sèches, gelées démaquillantes, et bougies constituent son quotidien. En deux ans, Stéphanie Klutké a élaboré une trentaine de produits. Le déodorant et le stick à lèvre sont les derniers arrivés. Ses savons sont à 70% composés de produits français. Tous sont réalisés au cœur de son atelier attenant. Les huiles végétales sont à la base de chacun de ses produits. Autre particularité, cet esprit éco-responsable qui se retrouve jusque dans ses contenants, en plastique 100% recyclé. « On peut me ramener les contenants pour les réutiliser, du flacon à la pompe. »

Une ode au voyage

Les odeurs sont son moteur. « Pour moi, c’est une chance de pouvoir sentir. L’odeur apaise, elle transporte, aussi. » Ses best-seller sont les savons à la fleur d’eau, à l’azalée mais aussi au bois de oud. Des fragrances atypiques aussi, à l’instar de l’ilang. Stéphanie Klutké s’attache à faire voyager ses clients par les odeurs. « J’utilise des parfums de Grasse. Les molécules, qu’elles soient naturelles ou synthétiques, ne sont pas cancérigènes. » La jeune femme propose également une gamme sans odeur et sans allergènes. « J’utilise de l’huile de prune, une huile de noyau. »

Un hommage à l’Histoire de Soultzmatt

Cette boutique est un lieu chargé d’Histoire. Et son nom est un hommage à la période festive qu’a connue Soultzmatt. « En 1870, on la surnommait « Le Petit Paris ». La commune était riche en commerces, pleine de vie. » Une boutique installée dans la maison familiale de son compagnon et dans laquelle s’était établi un coiffeur, pendant 36 ans. « Avant lui, il y avait un magasin de chaussures qui appartenait aux grands parents de mon conjoint. Ils étaient cordonniers. » Stéphanie Klutké fini de boucler la boucle.

Des savons personnalisés pour les entreprises aussi

Si elle dispose d’une boutique en ligne, ce qu’elle apprécie tout particulièrement, c’est le contact client. « Les locaux adorent faire des cadeaux. Ils sont fiers de pouvoir offrir quelque chose fabriqué ici. Ils aiment aussi me voir à l’atelier, lorsqu’ils poussent ma porte. Au départ, je me suis dit que je vivrais par le biais d’Internet, mais pas du tout. » Une clientèle qui n’hésite pas à se faire guider par l’artisan. « J’ai juste besoin de connaître leur budget, l’âge, si c’est pour un homme ou une femme. » Pour la fête des pères, par exemple, la savonnière a mis au point un savon au génépi, vendu en coffret avec un gin artisanal. Pour les professionnels, Stéphanie Klutké propose des savons personnalisés au logo de l’entreprise, par exemple.

Des idées de développement

Chaque développement lui demande du temps et de la patience, ainsi qu’une validation par un toxicologue. « On me demande souvent des diffuseurs d’ambiance. J’ai tout le matériel pour. Il faut maintenant que je fasse les tests, mais aussi que je me mette au point avec la réglementation. » Au rang de ses envies de développements, une offre mensuelle ou trimestrielle en maturation. Parmi les pistes en réflexion aussi, celle de proposer ses produits au cœur des hôtels/restaurants.

Emilie Jafrate

Légende : Stéphanie Klutké réalise des produits cosmétiques et bougies à base de matières premières 100% naturelles, au cœur de son atelier attenant à sa boutique, le Petit Paris 1870 à Soultzmatt.

Savonnerie Petit Paris
60, rue de la Vallée – 68570 Soultzmatt
06 75 04 91 56
savonpetitparis.fr
Facebook : Savonnerie artisanale « Le petit Paris »
Instagram : savonneriepetitparis