Le maréchal des Logis-Chef Jérôme Copin, référent cybersécurité de la Gendarmerie Haut-Rhin au service des entreprises

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 14 mai 2025

Depuis 2023, la gendarmerie dispose d’un référent cybersécurité par département. Le maréchal des Logis-Chef Jérôme Copin œuvre sur l’ensemble du Haut-Rhin avec, pour mission, de prévenir le risque Cyber, mais aussi de réaliser des pré-diagnostics.

Les cyberattaques représentent près de 8 000 milliards de dollars de pertes chaque année dans le monde, soit sept fois plus que le chiffre d’affaires lié à la vente illégale d’armes. On parle désormais de réseaux structurés, bien loin de l’image du jeune pirate opérant depuis sa chambre d’adolescent… Dans ces attaques, 90% des failles sont humaines. Le quotidien de Jérôme Copin est rythmé par des interventions auprès du grand public, du monde économique et des institutions. « Cela n’arrive pas qu’aux autres. La Cybersécurité n’est plus une option, mais une réelle nécessité », explique le gendarme Cyber Référent.

L’intelligence artificielle et l’affect : de puissants leviers pour les hackers

La première étape consiste à connaître la menace, à travers des cas concrets. « Je présente toujours différents types d’attaques, les manœuvres frauduleuses auxquelles on peut être confronté. Grâce à notre travail sur les enquêtes, nous pouvons prendre de la hauteur et voir les choses sous un angle différent », souligne le gendarme. Les hackers disposent d’outils de plus en plus performants, à commencer par l’intelligence artificielle. « Aux Etats-Unis, les parents reçoivent un appel de leur enfant leur demandant de payer une rançon parce qu’il vient prétendument d’être kidnappé… La peur paralyse, les émotions prennent le dessus, et forcément, on réagit. Aujourd’hui, il est très simple de récupérer la voix de quelqu’un, rien qu’à partir des vidéos diffusées sur TikTok. Ce phénomène devrait bientôt arriver en France. » L’affect reste un levier puissant pour mener les fraudes à bien. La bonne pratique consiste alors à effectuer un contre-appel pour vérifier l’identité de la personne au bout du fil.

Une faillite d’entreprise sur quatre causée par le rançongiciel

Après l’acculturation, le pré-diagnostic en Cybersécurité. Il s’agit d’un état des lieux établi à partir d’une série de questions. « Le scoring final nous permet d’établir les axes d’amélioration. » Le Référent Cybersécurité a identifié huit bonnes pratiques pour se prémunir contre les cyberattaques : la protection de ses accès par un mot de passe solide, la sauvegarde régulière de ses données, l’application immédiate des mises à jour, l’utilisation d’un antivirus, le téléchargement des applications depuis les sites officiels, se méfier des messages inattendus, vérifier les sites sur lesquels on effectue des achats et enfin, prêter attention à ses réseaux sociaux. « Aujourd’hui une entreprise sur quatre fait faillite suite à un rançongiciel. Les rançongiciels peuvent totalement paralyser une société : plus d’accès aux données pour établir les paies, plus d’agendas de livraison, plus de contact fournisseurs… Vous perdez tout. » Le référent Cybersécurité peut compter sur l’aide de réserviste gendarmerie permettant d’accélérer cette démarche de prévention.

Les 23, 27 et 28 mai au Parc des Expositions de Mulhouse

Jérôme Copin a mené environ 140 interventions en 2024. Près de 600 chefs d’entreprise ont été sensibilisés par ces animations de prévention. L’année 2025 s’annonce tout aussi intense. En mai prochain, il interviendra au Parc des Expositions de Mulhouse dans le cadre d’événements organisés par le Crédit Mutuel, les 23, 27 et 28 mai pendant la Foire de Mulhouse.

Emilie Jafrate

Légende : Le Maréchal des Logis Chef Jérôme Copin, référent Cybersécurité pour la gendarmerie du Haut-Rhin intervient auprès des institutions, des entreprises et du grand public pour les prémunir des cyberattaques.

Référent Cybersécurité Haut-Rhin
Maréchal des Logis-chef Jérôme Copin
jerome.copin@gendarmerie.interieur.gouv.fr