Le Fief Saint-Louis, des espaces de co-working pour faire grandir les entrepreneurs

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 20 mai 2024

Cet espace de coworking a ouvert ses portes fin 2018. Le Fief est né en réponse à un besoin. Celui – pour les entrepreneurs – de disposer d’un bureau, à temps plein, régulièrement ou ponctuellement.

Lui-même utilisait des espaces de coworking dans ses déplacements. Et une telle offre n’existait pas à Saint-Louis. Frédéric Stoffel s’associe à Marie-Laure Weiss. Un binôme qui s’était formé quelques années plus tôt déjà. « Je suis assistante administrative partagée dans l’entreprise dans laquelle Frédéric travaillait avant de reprendre. Nous avons été collègues, il est devenu mon client. Aujourd’hui, nous sommes associés.  » Le binôme parle de son projet autour de lui, avant de réaliser un brainstorming en compagnie d’une dizaine d’entrepreneurs. C’est là qu’émerge le nom de cet espace: le Fief.

12 places en open space, 7 espaces privatifs, des outils et des prestations de services additionnelles

Le Fief c’est aujourd’hui douze places en open space, sept espaces privatifs, une salle de réunion, un espace de convivialité commun, une connexion internet et un photocopieur. «  Cela peut paraître évident, mais ces outils sont essentiels au bon fonctionnement des entreprises », souligne Frédéric Stoffel. Après réflexion, les deux associés ont également mis en place toute une série de prestations : une domiciliation, un service de gestion d’appels téléphoniques – renvoyés sur un portable ou alors géré par l’équipe du Fief – et un service de travaux administratifs avec un secrétariat qui réalise devis, factures et appels d’offres. En 2021, le Fief s’agrandit et héberge le pôle création/reprise d’entreprise de Saint-Louis Agglomération.

Des moments d’échanges et de partage

Cet espace, c’est aussi un moyen de rompre la solitude que connaît l’entrepreneur. Des entrepreneurs qui peuvent y trouver du calme aussi bien que des moments d’échanges et de partage dans la cuisine, notamment, café gratuit à la clé. « L’un de nos coworkers nous a quittés pour reprendre un bureau de tabac. Il n’avait – par définition – plus besoin de bureau. Eh bien il revient régulièrement nous faire coucou. Ce matin d’ailleurs, il a ramené les chouquettes  », sourit Marie-Laure. D’autres rendent leur bureau après un développement suffisant pour trouver des locaux en propre. 

Co-workers à demeure, réguliers et visiteurs

Trois types de profils se côtoient au sein du Fief. Il y a les coworkers à demeure, qui payent un loyer mensuel. Les réguliers, eux, sont connus et occupent les lieux un ou plusieurs jours fixes chaque semaine. Ils payent à la prestation. La dernière catégorie est celle des visiteurs. Ils s’installent ponctuellement lorsqu’il sont de passage, après avoir réservé en ligne, et payent à la demi-journée.

Un melting-pot de métiers 

Du détective privé à l’ingénieur aéronautique, en passant par la traductrice, le bâtiment, l’architecte, l’informatique… Tous les métiers se croisent. « Notre volonté aussi, c’est de les voir se rencontrer, échanger et créer des projets ensemble », souligne Frédéric Stoffel. Et les co-workers présents depuis le début apportent cette touche de convivialité et ce supplément d’âme. « Nous sommes une grande famille », glisse avec joie Marie-Laure.

La création d’un bureau virtuel en gestation

Le 1er mars dernier est né le Fief Colmar avec sept bureaux privatifs et huit bureaux en open space. Un modèle dupliqué à la lettre, avec les mêmes services et le même ADN que son grand-frère ludovicien. Mais le binôme songe déjà à la création d’un nouveau service, celui du bureau dématérialisé. Un projet en maturation.

Emilie Jafrate

Légende : Frédéric Stoffel et Marie-Laure Weiss, les co-fondateurs du Fief à Saint-Louis.

Le Fief
15, rue de Huningue – Saint Louis
03 67 36 01 10
Facebook : le Fief – Coworking Saint-Louis et Colmar
Linkedin : Le Fief — Coworking Saint Louis & Colmar
Insta : lefief68
lefief68