Le 58, l’adresse thannoise bistronomique aux assiettes élégantes, signée Jérôme Antenat et Nathalie Anantaphong

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 30 septembre 2024

C’est en duo qu’ils ont décidé de poursuivre leur aventure culinaire. Après plus d’une décennie passée à Heiteren, Jérôme Antenat et Nathalie Anantaphong ont ouvert les portes de leur ‘’58’’. Une adresse bistronomique qui mêle dans l’assiette tradition française et touches asiatiques, le tout, dans une esthétique déstructurée.

2024 est une année anniversaire. En juillet, Jérôme et Nathalie ont soufflé la première bougie de leur 58. La cuisine et eux, c’est une histoire qui dure. C’est d’ailleurs dans la restauration que s’est formé le couple, il y a dix ans. Autodidacte, le chef, Jérôme, a ouvert son tout premier restaurant en 2000. Le 58 est sa quatrième maison, la troisième  »avec Nat ». Après avoir passé dix ans dans la vente, Nathalie, elle a finit par opérer un virage à 360 degrés dans la restauration. Avec des parents cuisiniers, ce virage sonne comme un retour aux sources. Si elle oeuvre en salle, les préparations se font à quatre mains, en cuisine, aux côtés de Jérôme.

18 couverts pour une ambiance cosy et intimiste

Jérôme et Nathalie font partie de cette nouvelle mouvance de restaurateurs. De ceux qui répondant le métier. Et c’est pour cela qu’ils ont décidé de proposer du gastronomique  »à deux ». Une adresse ouverte quatre jours sur sept, avec une journée entière de fermeture dédiée aux préparations. Du haut de ses 18 couverts- principalement des tables de deux ou de quatre personnes – le lieu est cosy, paisible et intimiste. La plus grande tablée peut accueillir six personnes.

Sucré/salé et assiettes déstructurées

Côté papilles, le chef aime le mélange sucré/salé et la fusion. Les plats traditionnels sont d’ailleurs toujours revisités. Ne lui demandez pas d’escargots en cassolettes… Le chef les proposent version fricassée accompagnés bien évidemment de son beurre à l’ail, mais aussi de girolles, pour un rendu complètement aérien. Ne lui demandez pas non plus comment lui viennent ses inspirations. Cela part souvent d’un petit rien comme cette envie de proposer du bortsch, une soupe traditionnelle ukrainienne. De la recette traditionnelle ne restait finalement que la betterave. « Avec l’expérience, j’ai la mémoire des goûts. Lorsque je pars d’une idée, je sais ce qui va bien matcher. ». Au 58, le canard pékinois est accompagné d’une sauce aux prunes. Elaborée et élégante, ce sont les adjectifs qui reviennent dans la bouche de ses clients. Une cuisine raffinée, déstructurée et évidemment gourmande, jusque dans ses desserts.

Menu Affaire et dégustation gastronomique en sept étapes

La carte, composée de trois entrées, trois plats et trois desserts, change toutes les cinq à six semaines. Le menu Affaire, lui, est renouvelé tous les quinze jours. Certains clients les ont suivis depuis Heiteren. C’est d’ailleurs pour eux qu’ils ont prolongé à leur carte le tataki de boeuf façon Jérôme, cuit à la japonaise. Le 58 a su conquérir des épicuriens depuis Colmar et Mulhouse. Aux chefs d’entreprise et commerciaux du midi se succèdent des personnes retraitées mais aussi des couples ayant envie de se faire plaisir, en soirée, à travers le menu gastronomique en sept étapes. Et il n’est pas rare non plus de voir des Strasbourgeois pousser leur porte.

Rien ne se perd, tout se transforme

Le 58, c’est aussi une éthique. Avec moins d’1% de perte, le restaurant thannois a décroché sa toque verte. Les épluchures de légumes et les chutes de viande sont récupérées pour les sauces et bouillons. Jérôme et Nathalie tiennent également à être le plus locavore possible. Des idées plein la tête, le chef aimerait davantage s’inscrire dans le paysage local. « J’aime les show cooking et je rêverais de proposer un menu en face, dans les vignes, ou au château de l’Engelbourg. ».
Un couple haut en couleurs qui ne lésine pas sur l’originalité. « À chaque sortie de carte, nous faisons un concours de présentations, s’amuse Nathalie. Et d’ailleurs, je gagne régulièrement. ».

Emilie Jafrate

Légende : Jérôme Antenat et Nathalie Anantaphong, en couple à la ville comme au resto, proposent une cuisine hors des sentiers battus. Une cuisine entre France et Asie pour un résultat esthétique et gustatif des plus époustouflants. DR.

Le 58
58, rue du Général de Gaulle – 68800 Thann
07 67 88 81 76
Facebook : le58.thann