
L’Atelier des Voyages d’Anne Sippel : des séjours sur mesure aux quatre coins du monde
Édition : Colmar - 18 juin 2025
Grande voyageuse, Anne Sippel commence par conseiller ses proches avant de faire de sa passion un métier. Diplômée d’une formation de Travel Planner, elle lance en 2024 L’Atelier des Voyages, une activité dédiée à la conception de séjours personnalisés partout dans le monde.
Forte d’une expérience dans l’événementiel, elle affine au fil du temps son goût pour l’organisation. Le métier de Travel Planner s’impose alors comme une évidence, à la croisée de ses compétences et de ses passions. « Cela me permet de travailler d’où je veux. Et puis, par le passé, mes expériences avec certaines agences de voyage n’ont pas toujours été concluantes », confie-t-elle.
Un service personnalisé… Et un vrai gain de temps
À travers L’Atelier des Voyages, Anne Sippel conçoit des séjours à la carte : Écosse, Japon, États-Unis, son pays ‘‘coup de cœur’’, ou encore la Nouvelle-Zélande. « On fait appel à moi à cause de la barrière de la langue, mais aussi parce que les gens ne veulent pas se tromper, ou tout simplement par manque de temps », explique-t-elle. Les demandes en Europe sont également nombreuses.
« J’apprends à connaître les personnes que j’ai en face de moi et leur façon de voyager »
L’aventure débute toujours par un premier contact – en visio, au téléphone, ou autour d’un café. La date du voyage et le budget sont les premiers éléments clés. « J’apprends à connaître les personnes que j’ai en face de moi, leur façon de voyager, leurs préférences. Je ne vais pas proposer des musées à des gens qui n’aiment pas ça ». Anne Sippel établit ensuite une estimation budgétaire détaillée, poste par poste. Si celle-ci est validée, elle se charge de trouver le vol le plus avantageux, puis propose deux à trois hébergements par étape, avec leurs points forts et faibles. Le tout, accompagné d’un programme quotidien détaillé.
Flexibilité, réactivité et confort tout au long du séjour
Le programme peut être structuré à la minute près, ou au contraire, plus souple, selon les envies. « Pour le Vietnam, par exemple, j’ai conçu un itinéraire par quartier, avec une balade à vélo dans les rizières et une sélection de restaurants à proximité ». Anne Sippel reste joignable tout au long du séjour, en cas d’imprévu. « Si les clés d’un hébergement posent problème, par exemple, mes clients vont dîner pendant que je m’en occupe. Une fois, au Japon, un couple s’est rendu compte que le style authentique ne leur convenait pas. J’ai rebooké ensuite leur séjour à Osaka, plus conforme à leurs envies ».
Un carnet de voyage numérique, pratique et intuitif
Une fois le séjour validé, Anne Sippel fournit un carnet de voyage numérique intégrant tous les liens utiles : réservations, trajets, cartes interactives… « Et j’ajuste selon les profils. Pour une famille, je peux par exemple ajouter les emplacements des toilettes ou d’aires de jeux ».
Une construction de voyage en toute transparence
Anne Sippel ne réserve rien à la place de ses clients. Elle construit leur voyage en toute transparence : son estimation budgétaire inclut les frais du séjour et ses honoraires, calculés à la journée selon la durée du voyage et le nombre de voyageurs. « Je cherche toujours le meilleur rapport qualité/prix, en commençant par les vols ». Son fonctionnement permet d’étaler le budget dans le temps : billets d’avion environ huit mois avant le départ, hébergements six mois avant, activités deux à trois mois avant. Pour l’instant, L’Atelier des Voyages se développe uniquement grâce au bouche-à-oreille.
Emilie Jafrate
Légende : Anne Sippel a fait de sa passion pour les voyages un métier. Travel Planner indépendante, elle conçoit des séjours personnalisés aux quatre coins du globe, selon les envies de chacun.
L’Atelier des Voyages
Rue Mal Lefebvre – 68250 Rouffach
06 06 72 36 56