
L’art de sublimer l’espace intérieur avec Lauriane Huntzinger et Diane Kuhn de l’Atelier Latte, à Bergheim
Édition : Colmar - 27 novembre 2024
Lauriane Huntzinger et Diane Kuhn sont architectes d’intérieur. Ensemble, elles ont fondé leur société : Atelier Latte. Le duo allie expertise et créativité pour sublimer les espaces, de la décoration au suivi de chantier, offrant ainsi un accompagnement sur-mesure.
Atelier Latte, c’est l’histoire de deux anciennes collègues qui ont créé leur société en juin 2023. « Nous sommes très complémentaires, Diane et moi » commence Lauriane Huntzinger. Elle est diplômée d’État, spécialiste dans le bâti ancien. « Moi, je suis architecte d’intérieur diplômée, spécialisée dans les couleurs et lumières » précise-t-elle. L’Atelier Latte accompagne particuliers et professionnels dans leurs projets de rénovation, en intervenant sur tout type de bâtiment « pour en révéler le potentiel et la beauté », présente Diane Kuhn. Les cofondatrices peuvent assurer un suivi personnalisé, tout le long du projet. « Nous intervenons dès la visite du lieu avec un rôle de conseil. Nous étudions la faisabilité, le budget et les démarches administratives nécessaires au projet. Par exemple, nous pouvons accompagner nos clients dans leurs déclarations administratives pour devenir ERP (Établissement recevant du public) ».
« On a vécu beaucoup de premières »
Le duo de dirigeantes dresse un bilan positif des 16 premiers mois d’activité. « On a travaillé sur des projets avec d’autres artisans de Cap Réseau, la pépinière d’entreprises où nous sommes basées à Bergheim, nous avons conduit des rénovations et réaménagements sur Sélestat, Ribeauvillé, Bergheim et Colmar. On a travaillé pour des bureaux, des cabinets dentaires, pour des particuliers également » raconte Lauriane Huntzinger. L’Atelier Latte a aussi travaillé sur la transformation d’une maison traditionnelle alsacienne en gîte touristique. « Les maisons à colombages, avec leur structure en bois apparente, sont conçues pour respirer grâce aux matériaux comme le torchis. L’utilisation d’isolants naturels et biosourcés, tels que le chaux-chanvre et la laine de bois sont essentiels pour éviter la condensation et les moisissures, mais les rénovations modernes risquent parfois de compromettre cette capacité. Nous savons prendre les mesures pour en faire un lieu chaleureux, bien isolé, respirant et fidèle à l’identité régionale » poursuit Diane Kuhn.
L’Atelier Latte se projette vers l’avenir
Désormais bien implanté dans le Centre-Alsace, l’Atelier Latte a programmé ses prochains chantiers et attend son premier projet complet. « Nous aimerions rénover une grande structure, œuvrer sur les plans et mettre notre touche jusqu’à la scénographie, jusqu’aux détails du lieu » envisage le duo d’une seule voix. L’avenir de la société de Lauriane Huntzinger et Diane Kuhn passera aussi par le développement de sa boutique en ligne sur laquelle on retrouvera des meubles, des accessoires, de la décoration, fidèles à l’image de marque de l’Atelier Latte, sorte de mix élégant entre contemporain et ancien. À plus long terme, les deux cheffes d’entreprises rêvent d’exercer dans leurs propres locaux.
Matthieu Frey
Légende : Diane Kuhn et Lauriane Huntzinger, le duo de fondatrices de l’Atelier Latte
Atelier Latte
Pépinière Cap Réseau
22 route de Colmar – 68750 Bergheim
06 98 44 36 02
atelier-latte.fr
Facebook : Atelier Latte Bergheim
Insta : atelierlatte_
Linkedin : Diane Kuhn
Linkedin : Lauriane Huntzinger