Lamandine à Rouvres-en-Plaine, une autre façon d’apprécier les fleurs
Édition : Dijon - 8 février 2022
Si les fleurs ont la capacité de ravir les yeux, Lamandine les cultive également pour le plaisir du palais et même celui de la peau. Floricultrice à Rouvres-en-Plaine, Amandine Deschamps produit des infusions et des cosmétiques naturels tandis que certaines de ses fleurs apportent une touche de couleurs aux recettes des cuisiniers ou des pâtissiers.
Une véritable reconversion professionnelle a conduit Amandine Deschamps à passer d’assistante sociale à floricultrice. « Ma famille m’a transmise ce goût pour les fleurs et j’avais envie d’aller vers quelque chose de naturel. » En 2018, à 29 ans, elle passe un brevet professionnel de responsable d’entreprise agricole en se spécialisant en plantes et parfums aromatiques et médicinales. Elle a complété son parcours par une formation sur la récolte et la transformation des fleurs, une autre en cosmétologie et galénique pour extraire les principes actifs des plantes, et enfin, une dernière concernant la réglementation. Forte de ses connaissances, elle a créé son entreprise de production florale, Lamandine, en décembre 2019 à Rouvres-en-Plaine. Aujourd’hui, la trentenaire cultive une trentaine d’espèces florales sur un hectare de terre.
De l’agriculture…
Les fleurs coupées d’Amandine Deschamps rejoignent les boutiques d’une dizaine de fleuristes à Dijon, Gevrey-Chambertin ou encore Beaune tandis que ses fleurs comestibles égayent les plats de restaurants dijonnais mais peuvent aussi agrémenter les recettes de pâtissiers et autres chocolatiers. Tout comme les fleurs qui ne rejoindraient pas les étals ou les saladiers, certaines cultures de Lamandine se destinent à être séchées. Ainsi, une vingtaine d’espèces se transforment en infusion. « Les fleurs sèchent pendant 2 à 3 jours, les feuilles, entre 5 et 7 jours. Après avoir effeuillé la tige, je les mets dans un sac puis je les confie à un ESAT qui se charge de mettre les infusions en pot dans le respect de mes recettes. » Huit recettes d’infusion, dont trois froides pour l’été, sont disponibles dans une quarantaine de points de vente en Côte-d’Or ou encore en Saône-et-Loire. Epicerie, boutique de restaurant, fleuriste, magasin de producteurs se font ainsi le relais de Lamandine.
…À la cosmétique
Créative, la cheffe d’entreprise a également conçu une gamme de cosmétiques. Coquelicots, calendula, et six autres espèces de fleurs entrent dans la composition de crème pour le visage ou les mains, sérum, baume à lèvres et démaquillant. « Pour faire des cosmétiques de qualité, je me suis entourée du laboratoire Cosminter de Fleurey-sur-Ouche qui a amélioré le produit et géré la réglementation. » Cette
diversité de propositions florales permet à Lamandine de voir son chiffre d’affaires croitre chaque année tandis que la dirigeante imagine déjà de nouveaux produits.
Nadège Hubert
Contact :
Lamandine
Rue Marguerite de Bavière,
Rouvres-en-Plaine06 31 10 47 76
contact@lamandine.fr
lamandine.fr