L’AG de la CCI de Mulhouse, avec les trois candidats aux Municipales

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’assemblée générale s’est déroulée en trois temps : le bilan d’activité présenté rapidement par Jacques Droy, la politique de proximité illustrée par Thiébaut Zeller et Jean-Christophe Freund, et enfin la parole a été donnée aux trois candidats aux Municipales de Mulhouse qui forment la triangulaire de dimanche prochain : Jean Rottner, Pierre Freyburger et Martin Binder, représentée par son mari.

La CCI présente son rapport d’activité en quelques lignes
Jacques Droy a résumé l’action des services, que l’on peut retrouver dans le rapport d’activité :

  • Salon « Créér sa boîte », 900 visiteurs à Colmar, bon exemple de coopération entre CCI
  • Accompagnement de 200 commerçants dans le domaine du web
  • 10 RDV thématiques ont été organisés avec l’hôtellerie restauration
  • Le plan de revitalisation a créé 311 emplois
  • Le journal Point Eco Alsace régionalisé est diffusé à 75000 ex et possède une version web et 2 cahiers régionaux
  • L’Orientoscope a attiré 10.000 personnes sur 34 événements
  • Les Ports ont connu une année contrastée (moins bonne pour le transport lié à Peugeot, meilleure pour le vrac)

Axe stratégique proximité : la Maison de l’Entrepreneur, vitrine de la CCI
Thiébaut Zeller, élu au bureau et chef d’entreprise, a présenté le service proximité qui compte 7 personnes et à été créé en janvier 2013. But : entrer en contact avec des entreprises qui n’ont pas de relations avec la CCI pour faire connaître ses services. Jean-Christophe Freund a mené cette prospection sur une cible de 1500 entreprises. Pour entrer en contact, un guide numérique sur tablette a été conçu. Exhaustif et interactif, il rassemble en 21 thèmes les 173 propositions qui forment l’ensemble des prestations des CCI régionale et territoriales. 130 entreprises ont été visitées, pour 3 à 4 prestations proposées à la suite des RDV. La Maison de l’entrepreneur est l’atout « physique » de la stratégie de proximité, elle accueille tous les ressortissants dans des salles connectées et modulables, d’accès gratuit et qui sont propices à la créativité. Sa newsletter est envoyée à quelque 3500 contacts professionnels du Sud Alsace.
http://www.maison-entrepreneur.fr

Le Quartier Gare en devenir
Stephan Muzika de la Serm poursuit avec la présentation des projets urbains de la gare de Mulhouse, appelé le Quartier Gare. Au dessus du parking, bientôt 3 bâtiments, dont un hôtel d’entreprises et double hôtel du groupe Accor (Ibis et Ibis Budget). A côté de Wartsila doit se construire un autre bâtiment. Le parti pris est de choisir des architectes de renom pour des bâtiments de qualité dans un quartier d’affaires renouvelé.

Des candidats conscient de l’importance des entreprises…

Les candidats mulhousiens présents à l’AG de la CCI 

photo-13
La parole est ensuite donnée aux trois candidats aux élections municipales présents au second tour, qui sont invités à répondre à 6 questions en matière économique.
Patrick Binder insiste sur la nécessité d’une gestion rigoureuse, en évitant la création d’emplois coûteux. Il milite aussi pour le développement du bilinguisme car  il y a des emplois à pourvoir en Allemagne.
Pierre Freyburger souhaite développer une agence économique sur le territoire et promouvoir l’économie sociale et solidaire. Il se positionne pour le centre de conférences remis en cause aujourd’hui. Sur le plan touristique, il souhaite une communication centrée sur les pays voisins et sur le plan scolaire, encourage des jumelages avec des écoles de langue allemande.
Jean Rottner indique qu’il y a des entrepreneurs dans tous les domaines, y compris social. Et regrette de ne pas forcément bien connaître les entreprises locales et le monde économique. Mais il souhaite se rapprocher d’elles et les accompagner. Il annonce la création de 2500 emplois à la Fonderie en facilitant les services, en mettant des moyens à disposition et en trouvant des ressources par des candidatures de type French Tech. Il se prononce contre le grand projet commercial de Saint Louis. Et veut développer les activités des quartiers gare et fonderie pour créer 3500 emplois et peser davantage par rapport au Parc des collines. « Ce n’est que par l’économie qu’on résoudra des problèmes à Mulhouse, notamment vis à vis de la jeunesse« , conclut-il.

Béatrice Fauroux

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités

Articles qui devraient vous intéresser

Tourisme d’Affaires : bientôt le Doux Business Day 2014 - Publi-information - Les rencontres Doux Business Day : Un événement original pour promouvoir le Tourisme d’Affaires à Mulhouse Jeudi 13 novembre,...
Aujourd’hui, lancement du Sundgoscope ! Le Périscope, journal des entreprises locales à Mulhouse et à Strasbourg, crée une 3ème édition à Altkirch : Le Sundgoscope, qui sera lancé ce soir à ...
Agenda CCI Mardi 13 décembre 2011 de 14h à 16h Module repris de 16h à 17h 2 heures pour Entreprendre Coût : Entrée libre sur réservation Lieu : CCI Sud Alsac...
Le Périscope prépare sa nouvelle formule ! Le journal économique du Sud-Alsace est en train de préparer sa nouvelle édition, à paraître le 15 septembre. Les publications en ligne reprendront le...