L’Abenfant à Dijon, le restau gourmand et responsable

Édition : Dijon - 8 février 2022

Le restaurant L’Abenfant a ouvert ses portes en pleine pandémie. Pourtant, le succès est au rendez-vous pour le couple Laëtitia Miguet et Florian Portanier. Ensemble, ils misent sur une cuisine française, tant dans les recettes que dans les produits, tous en provenance de l’Hexagone. Cerise sur le gâteau, les propriétaires s’imposent de réduire au maximum leurs déchets en faisant preuve de créativité.

Collègues dans un restaurant étoilé de Lozère, Laëtitia Miguet et Florian Portanier s’associent également dans leur vie personnelle en 2017. Depuis, ils n’ont cessé de travailler ensemble, au Château de Saulon-la-Rue notamment. « On fait la différence entre le pro et le perso et nous avons chacun notre territoire, l’un en cuisine, l’autre en salle. Nous sommes complémentaires » s’accorde à dire le couple. Désireux de devenir leur propre patron et d’être autonomes dans leurs choix, ils ouvrent le restaurant L’Abenfant à Dijon en juin 2021. Ce mot issu du vieux français qui signifie arrière-petit-fils traduit leur volonté de proposer une cuisine de grand-mère goûteuse mais où rien ne se perd et faite à partir de produits locaux.

100% français

A L’Abenfant, pas de chocolat, pas de vanille ni même de café mais des alternatives savoureuses. Dans une démarche écoresponsable, les propriétaires ont fait le choix d’une cuisine pour laquelle tous les produits proviennent de l’Hexagone. « J’ai fait une exception pour les clémentines de Corse » sourit Florian Portanier qui complète : « Je préfère un produit de qualité, sans forcément que ce soit bio, porté par des producteurs passionnés qui ont l’étincelle dans l’œil et l’amour du produit. » En cuisine, l’objectif consiste à réduire au maximum les déchets. A l’exemple de son dessert à la pomme, rien ne se perd tout se transforme. La peau devient poudre, le trognon compote et le résultat un délice pour les papilles. En salle, le restaurant propose 26 couverts ainsi qu’un caveau pouvant accueillir 14 personnes. Le menu, qui évolue régulièrement, offre le choix entre trois entrées, trois plats, fromage et deux desserts. Derrière les fourneaux, le chef reconnait un goût prononcé pour les notes brulées et fumées tandis qu’aucun plat ne rejoint la salle sans que Laëtitia ne l’ai validé. Entouré de deux salariés et devant le succès de la recette, le couple prévoit de recruter prochainement des renforts.

Le resto à la maison

A côté du restaurant, L’Abenfant a ouvert sa boutique en décembre 2021. Les clients y retrouvent les produits utilisés en cuisine ou servis à table comme les infusions, les bières ou les vins coup de cœur. Le tout Made in France. Les amateurs peuvent aussi emmener un peu des saveurs de la carte chez eux, tel que le gourmand pâté en croute de Florian, en attendant que bientôt, ils profitent de la restauration à emporter, en bocal, pour retrouver les mêmes plats qu’au restaurant. Une bonne solution pour ceux qui n’auraient pas pensé à réserver leur table à L’Abenfant.

Nadège Hubert

Contact :

L’Abenfant

32 rue Amiral Roussin, Dijon

03 79 55 64 32

labenfant

restaurantlabenfant