La Villa Camélias, lieu de vie à Mittelwihr, avec Camille Buhler
Édition : Colmar - 12 février 2024
C’est dans une maison individuelle, en haut du village de Mittelwihr que nous nous garons pour franchir la porte d’entrée de La Villa Camélias. Le rez-de-chaussée a été repensé, aménagé. Découvrons ce sanctuaire de la slowlife et des moments privilégiés à passer entre femmes.
La Villa Camélias est un lieu où les femmes peuvent se retrouver, soit pour se détendre, soit pour partager du temps avec des proches au salon de thé qui propose aussi de la petite restauration. L’atmosphère y est sucrée, l’œil aperçoit quelques macarons roses, posés sur une table. La couleur se marie parfaitement avec la décoration de la pièce. « Je voulais conserver les principaux aspects de cette maison ancienne tout en y incorporant un esprit shabby-chic et cosy » explique Camille Buhler, la créatrice. D’où le rose pastel, les tons doux, la pièce très lumineuse dans laquelle on se sent serein.
Loin du tumulte de la vie moderne.
L’expérience, en plus d’être détendue, est authentique. Camille Buhler a « chiné régulièrement pour trouver de vieux meubles. J’ai retapé. Quand j’ai eu un coup de cœur, comme pour cette petite table, je l’ai achetée, poncée, peinte en rose et j’en ai détourné les fonctions pour qu’elle serve aujourd’hui de présentoir ». Autour du salon, il y a plusieurs pièces dans lesquelles sont dispensés des cours. Il y a plusieurs déclinaisons de Yoga « qui favorise l’équilibre et la sérénité », il y a des pilates, du glam’jazz, d’autres activités physiques. Il y a même des sessions de marche nordique, qui ne se déroulent pas dans la maison, évidemment, mais qui partent de la Villa Camélias. Les participants peuvent ensuite se retrouver pour un moment de détente dans le salon de thé.
Privatisation
Dans le garage « j’ai créé une salle de réunion, pour permettre l’accueil de réseaux qui veulent se retrouver pour un petit-déjeuner dans le cadre professionnel » entame Camille Buhler. « Chaque événement est unique, qu’il s’agisse d’une réunion entre amis, d’un Enterrement de Vie de Jeune Fille, d’une célébration de famille, d’une réunion professionnelle ou de tout autre rassemblement spécial. C’est pour cela qu’il est possible de privatiser notre villa » explique la dirigeante avant de poursuivre : « il y a le salon de thé, les autres pièces aménagées… On retrouve aussi l’esprit chaleureux de la Villa Camélias dans notre jardin paisible qui renforce le cadre idéal de l’établissement ». La cheffe d’entreprise propose aussi 3 gîtes que l’on peut louer pour un week-end familial, par exemple. Ils comprennent 15 couchages. « Les clients peuvent décider de les réserver en complément de la privati-sation de la Villa Camélias s’ils le souhaitent » détaille Camille Buhler qui a pu combiner entreprenariat, passion pour l’aménagement, la décoration et pour l’ambiance shabby-chic. De quoi donner envie de plonger dans ce havre de paix où le bien-être et la convivialité sont rois.
Matthieu Frey
Photo : Camille Buhler, dans le salon de thé de La Villa Camélias à Mittelwihr
Villa Camélias
1, Rue du Bouxhof, Mittelwihr
06 80 47 41 65
www.villacamelias.com
Facebook : Villa Camélias
Inst : Villa.Camelias