La sérénité d’Orpi Baumann Immo Colmar en période de turbulences dans l’immobilier, avec Aurélie Baumann
Édition : Colmar - 22 novembre 2023
Hausse des taux d’intérêts, difficulté à obtenir un prêt, pression fiscale sur les propriétaires. Le marché immobilier doit faire face à de nombreux obstacles. Orpi Baumann Immo à Colmar est persuadé de pouvoir les surmonter.
Commençons par les constats. « Les taux évoluent très vite » commence Aurélie Baumann avant de détailler : « On les voit monter deux fois par mois en ce moment. Un couple qui a le coup de cœur pour un logement, peut très bien avoir les moyens de se l’acheter au moment de la décision mais ne plus les avoir au moment de signer car sa capacité d’emprunt a baissé ». L’experte donne un exemple : « si quelqu’un avait 200 000 € de budget en avril 2023, avec la même somme, la personne a perdu 30 000 € de pouvoir d’achat aujourd’hui ». La dirigeante craint de voir les taux d’intérêt s’envoler jusqu’à 6 %, sait que les taxes foncières vont exploser et déplore « les normes et aspects réglementaires qui pèsent sur les aménageurs fonciers, les constructeurs de maisons ou de résidences alors qu’on a besoin de logements en France. Ça a un impact sur les agents immobiliers ».
Après le diagnostic, le traitement
Aurélie Baumann sait que son équipe a les compétences et les facultés d’adaptation pour traverser sereinement cette période de crise. « Il y a beaucoup de turn-over dans les agences, chez les professionnels de l’immobilier. Moi, j’ai dans mon équipe, deux collaboratrices qui sont là depuis le début de l’aventure en 2012. Être soudé au sein de l’agence, ça donne la force de tenir dans cette période » dit-elle. « J’ai eu des jumeaux, Carole et Clara sont aussi devenues maman. Ça nous a aidé à comprendre les problématiques des couples qui cherchent un logement dans la région colmarienne, d’être sensible aux besoins correspondant à la structure familiale des clients qui viennent nous voir. On est devenu des experts de l’accompagnement » se réjouit la Directrice associée. « On devient bon avec l’ancienneté » assure-t-elle, ce qui va aider son équipe à bien aiguiller les vendeurs. « On est seulement au début d’une tendance baissière. Il va être indispensable de faire baisser les prix des appartements et des maisons dans les mois à venir pour limiter l’inflation et pour que le marché ne s’effondre pas » explique-t-elle.
Gestion de Gîtes
Aurélie Baumann est aussi optimiste pour l’avenir car, avec son agence, elle a su évoluer et diversifier son activité. La nouveauté 2023, c’est la gestion de gîtes « L’attrait touristique de Colmar, du vignoble et de tout le secteur, attire un volume conséquent d’hôtes qui cherchent une location sécurisée et facilitée. Ce mode de location assure des revenus réguliers et plus conséquents que la location dite classique » indique-t-elle. Orpi Baumann Immo Colmar détermine le prix, commercialise, gère les plannings, s’occupe de l’administratif, de l’accueil et des sorties des visiteurs. Comme pour chaque domaine dans lequel évolue l’agence, l’idée est de permettre à un acheteur, un vendeur, un loueur, d’œuvrer en toute sérénité.
Matthieu Frey
Photo : Aurélie Baumann, dans les bureaux de l’agence ORPI Baumann Immo Colmar
ORPI Baumann Immo Colmar
1 A Route de Bâle, Colmar
03 69 45 80 36
orpi.com/baumannimmocolmar
Facebook : orpicolmar