
La rubrique de Michel Denis
Édition : Dijon - 2 mai 2022
Dirigeants, connaissez-vous les avantages de l’épargne salariale ?
Mettre de côté pour ses vieux jours sans s’inquiéter de la fiscalité… L’épargne salariale devient un outil pour aider les dirigeants à préparer leur retraite. Face aux difficultés de recrutement, elle peut aussi attirer et fidéliser les salariés. Pour que le chef d’entreprise en profite et se l’approprie, Michel Denis, agent général Swiss Life, spécialiste de la retraite en entreprise, en simplifie la compréhension.
Qu’est-ce qui a évolué autour du plan d’épargne salariale ?
« L’entreprise peut désormais verser à son dirigeant jusqu’à 13 200 euros par an et sans fiscalité. Un dirigeant, au même titre qu’un de ses salariés, fait des versements volontaires sur un plan épargne entreprise, PEE, ou sur un PERCO, plan d’épargne pour la retraite collectif, dans la limite de ce plafond. Les versements sont déductibles de l’impôt sur les sociétés pour l’entreprise, et sans fiscalité pour celui qui les touche. Seule différence, le PEE est bloqué pendant les cinq premières années tandis que le PERCO est
accessible dès 62 ans, sans condition d’être déjà en retraite. Le moment venu, le dirigeant choisit entre une rente et/ou un capital. »
Les deux épargnes peuvent profiter d’un intéressement ou d’une participation, quels sont les avantages ?
« La participation s’adresse à toutes les entreprises dès le premier salarié à mi-temps avec des versements qui peuvent atteindre 30 852 euros par an, sans fiscalité à l’entrée ni en sortie. L’intéressement peut lui aussi atteindre 30 852 euros par an pour le dirigeant, là encore avec une déduction totale à l’impôt sur les sociétés. D’autre part, l’intéressement n’est soumis qu’à 9,7% de CSG/RDS pour l’entreprise. Le salarié touche une somme plus élevée au final car aucune charge patronale ou salariale ne pèse dessus. »
En quoi l’épargne salariale devient un outil de recrutement ?
«De nombreux secteurs d’activité peinent à recruter et se retrouvent en concurrence. L’épargne salariale permet d’attirer, fidéliser mais aussi manager ses salariés. A partir d’un salarié à mi-temps, le dirigeant peut en faire bénéficier ses collaborateurs et s’en servir comme levier. Il peut mettre en place un contrat d’intéressement avec ceux-ci pour les encourager à s’impliquer dans l’entreprise en s’appuyant sur des critères d’évaluation. Ils doivent être quantifiables comme un taux d’absentéisme, une augmentation du chiffre d’affaires ou encore un respect d’objectifs qualitatifs. »
Quelle est la plus-value de Michel Denis ?
« L’épargne salariale est habituellement soumise aux droits de succession avec un déblocage qui peut prendre plusieurs mois. Michel Denis par l’intermédiaire de Swiss Life vous permet de garantir ces sommes au titre de l’assurance vie. En plus d’être dénué de fiscalité de succession jusqu’à 152 500 euros par bénéficiaire, nous versons les sommes dans des délais réduits, généralement un mois, afin de maintenir le niveau de vie des ayants droits. »
Nadège Hubert
Michel Denis
1 rue Basse, Ancey
06 41 81 68 13
michel.denis@agence-swisslife.fr