La rubrique de Michel Denis

Édition : Dijon - 3 juillet 2022

Dirigeant, êtes-vous bien couvert en cas d’arrêt de travail ?

La tête dans le guidon, véritable chef d’orchestre de l’entreprise, le dirigeant n’envisage pas toujours qu’il pourrait s’absenter en raison d’une maladie ou d’une immobilisation. Pourtant, parce que cela n’arrive pas qu’aux autres, il vaut mieux prévenir qu’avoir simplement à guérir pour que l’activité et les revenus se maintiennent. Michel Denis, agent général SwissLife, spécialiste de l’accompagnement du chef d’entreprise, apporte ses éclairages.

Quels sont les enjeux de la prévoyance pour un dirigeant ?

« Un chef d’entreprise, selon sa caisse prévoyance, ne peut excéder 1 650 euros de revenus mensuels d’indemnisation en cas d’un arrêt de travail et ce quelle que soit la cause de son arrêt, maladie ou accident. Avec certaines caisses comme la CIPAV, ce montant peut être ramené à néant. Pourtant, quand le dirigeant est en arrêt de travail, les factures, les charges, les impôts continuent malgré la baisse d’activité. Il doit alors, avec un revenu maximal de 1 650 euros mensuel, assurer à la fois le fonctionnement de l’entreprise et ce qui relève de sa vie privée. Ces indemnités sont par ailleurs versées pendant un an au plus par période de trois ans. »

Quelle est la réponse de SwissLife pour sécuriser la situation du dirigeant en arrêt de travail ?

« Nous lui proposons une indemnisation forfaitaire, indépendamment de la réalité de ses revenus, jusqu’à 6 000 euros par mois quand d’autres prestataires se limitent au revenu déclaré sur l’avis fiscal. Nous prenons également en compte les frais généraux, les charges de l’entreprise jusqu’à 7 000 euros par mois. Les indemnités sont versées dès le premier jour en cas d’accident et au 8ème jour en cas de maladie. Le bonus c’est que nous récompensons la fidélité de nos clients. A mesure du temps du contrat écoulé, nous diminuons d’un jour la franchise par année écoulée. Ainsi, après sept ans de contrat par exemple, une franchise maladie normalement au 8ème jour est prise en compte au 1er jour grâce aux sept jours de fidélité gagnés.»

Et si la situation s’aggrave et que le dirigeant tombe en invalidité ?

« En général, le montant maximal des rentes d’invalidité n’excède pas 1 656 euros par mois, là où SwissLife complète à hauteur du revenu d’activité à partir d’un taux d’invalidité compris entre 16 et 66% selon les professions, et cela, jusqu’à la retraite. Nous prenons également en compte le handicap physique en parallèle de la profession exercée pour avoir un taux d’invalidité plus favorable. »

Nadège Hubert

Michel Denis
1 rue Basse, Ancey
06 41 81 68 13
michel.denis@agence-swisslife.fr