La rentrée mulhousienne de l’Atelier du Commerce

Ce mardi 3 septembre, « 1924, Un Monde de Cafés », a accueilli la rentrée de l’Atelier du Commerce. L’occasion de faire le point sur les changements survenus au centre-ville pendant la trêve estivale.

Les soldes ont été le premier sujet abordé à l’occasion de cette rentrée. « Les trois premières semaines ont été bonnes, cela s’est ensuite ralenti, a fait remarquer Sophie Julien, directrice des Vitrines de Mulhouse. Des demandes ont été formulées pour reculer ces dates, mais nous sommes dépendants de la tendance nationale. » C’était la dernière année de soldes à six semaines. Sa durée passera en effet à quatre semaines à partir de 2020.

De nombreuses ouvertures…
L’été a apporté son lot d’ouvertures. La marque JOTT (Just Over The Top) s’est installée dans la Cité du Bollwerk. « Elle est la marque de doudoune la plus colorée en France », salue Frédéric Marquet, le manager du commerce à Mulhouse. L’angle de la rue de la Sinne et du passage de l’Hôtel-de-Ville accueille désormais Ouatinage d’Alsace. L’entreprise thannoise a ouvert son magasin. Encore « une belle arrivée », pour Frédéric Marquet.
Le Japon s’est invité Passage du Théâtre avec une enseigne spécialisée dans la culture japonaise: ‘’Le Temple d’Inari’’. « Une ouverture qui répond à une véritable demande », selon Frédéric Marquet.
Côté bouche, Andréa Bon, le patron de l’Engel’s Café et Mamma Mozza vient d’ouvrir une troisième enseigne: Andreucci. Une nouvelle enseigne pour un concept à l’italienne, celle de la pizza à la découpe.

Reprise gourmande
Une nouvelle aventure est en cours Avenue Kennedy. Du Sel au Sucre a laissé place à l’enseigne ‘’Chez Myriam’’. « Il est désormais tenu par une famille. Le papa est restaurateur, la maman au service et la fille est boulangère, souligne Frédéric Marquet. C’est un lieu qui mérite d’être découvert. Je n’ai pas encore goûté le pain mais ils ont de très bonnes viennoiseries, un plat du jour, des pizzas. Et ils ouvrent dès 6h30. Nous avons enfin un lieu à Mulhouse où prendre un petit déjeuner tôt. »

Embellissement en cours
Le Passage du Théâtre se révèle. La rénovation du sol touche à sa fin. Et les éclairages vont être modifiés, les enseignes harmonisées. Qualité et esthétiques sont les mots d’ordre de l’embellissement de ce passage. « Il a fallu fermer les commerces pour les travaux et tous ont joué le jeu, lance Frédéric Marquet avec satisfaction. C’est ce genre de transformation qui participe au renouveau de la Ville! Et ce Passage du Théâtre a vraiment du cachet.»

A venir…
Pur etc., enseigne strasbourgeoise aujourd’hui nationale proposant de la restauration rapide saine et bio, ouvrira ses portes le 17 septembre prochain au 4, rue de la Justice. Pitaya, enseigne de restauration rapide Thaï suivra d’ici la fin de l’année, rue du Sauvage. Le Bacio ouvre un second établissement à Mulhouse, place de la République. A la place de la boutique Le Temps des Cerises s’installera la boulangerie Biscotte. Un spécialiste du football rejoindra également le centre ville, il s’agit de FootKorner. Plusieurs projets sont en cours sur les locaux vacants que sont Jog’R et Vélo station, Cour des Maréchaux. « Il peut y avoir un sentiment de vide, mais depuis 2011, il y a toujours eu entre 28 et 35 locaux qui semblent fermés mais qui ne sont plus disponibles », souligne Frédéric Marquet.

Rendez-vous le mardi 1er octobre pour le prochain Atelier du Commerce, à partir de 8h30 chez « 1924, Un Monde de Cafés ».

Emilie Jafrate


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Actualités Commerces