La nouvelle vie d’Eglinsdoerfer à Colmar, avec Denis Herold et Erwan Dacquay

Édition : Colmar - 25 mars 2024

A deux pas de la Statue de la Liberté se trouve Eglinsdoerfer, entreprise spécialisée notamment dans les tuyaux, le transfert de fluides, la micro-irrigation ou encore dans certains services. Alors qu’elle a 137 ans, elle est plus que jamais dans l’air du temps sous l’impulsion du duo qui a repris la société en 2021.

Denis Herold et Erwan Dacquay se sont rencontrés en 2000 quand ils travaillaient chez Wärtsilä France à Mulhouse. Avant la crise du Covid, les deux hommes se sont retrouvés au sein de l’ARCA, chacun se dirigeant vers l’Accompagnement des Repreneurs et Cédants d’Activités à cause de leur envie de devenir chef d’entreprise. « En ayant fait carrière dans l’Industrie et en ayant eu des responsabilités managériales, on savait qu’on avait les compétences pour reprendre une entreprise » commence Denis Herold. Erwan Dacquay poursuit : « En s’associant, on pouvait viser plus gros, se positionner pour reprendre Eglinsdoerfer, une entreprise bien installée mais dans laquelle il y a beaucoup de choses à faire et qui présente un potentiel important ».

Cure de jouvence

Arrivé il y a 3 ans, le tandem a dû s’atteler à plusieurs chantiers. Pour développer l’entreprise, il était indispensable d’établir une nouvelle organisation managériale, « plus moderne » évoque le premier. « Il n’y avait aucune informatisation » continue le second, « les références, le stock et l’emplacement des produits sur site, la facturation, la communica-tion, on a consacré beaucoup de temps à cette modernisation indispensable. » Les deux se rejoignent pour signaler l’évolution importante de la gamme de produits proposée au comptoir. « On s’est recentré sur notre clientèle pro avec une approche technique de notre équipe afin de pouvoir accompagner, conseiller les professionnels, répondre à leurs problématiques » expliquent-ils. Ces changements ont forcément pesé en leur faveur, récemment, lorsqu’ils ont obtenu le Prix Colmar Agglomération de la reprise d’entreprise.

Visite d’Eglinsdoerfer

Dans les locaux d’Eglinsdoerfer, nous avons le droit à une visite guidée. Nous passons d’abord dans l’espace ouvert aux particuliers où l’on trouve des pompes, des tuyaux d’arrosage, un atelier de maintenance pour les marques qui sont vendues dans le magasin. Le plus gros de l’activité est réservé à la clientèle profession-nelle. Eglinsdoerfer vend beaucoup de matériel à des viticulteurs d’Alsace, des tuyaux de lavage à la chaude vapeur, nécessaire au processus brassicole. « On est référencé par les hôpitaux pour nos fournitures en silicone » notifie Denis Herold. Une autre activité phare de l’entreprise, amenée à se développer dans les mois à venir est la micro-irrigation. « Dans le secteur agricole, viticulteurs, maraîchers, arboriculteurs, pépiniéristes, nous avons des solutions innovantes pour optimiser l’irrigation des cultures tout en préservant les ressources » explique-t il. « On arrive à arroser juste une zone nécessaire, et pas tout le chemin, ça évite le gaspillage. On amène la bonne quantité d’eau, au bon moment et au bon endroit » promet le codirigeant. Eglinsdoerfer évolue, poursuit son développement, tout en conservant son âme qui peut se résumer avec son slogan : Que des solutions, depuis 1887.

Emilie Jafrate

Photo : Erwan Dacquay et Denis Herold dans l’entrepôt d’Eglinsdoerfer.

Eglinsdoerfer
Zone Industrielle Nord
7 Rue Curie, Colmar
03 89 23 05 75
Linkedin : eglinsdoerfer
eglinsdoerfer.fr