La Fabrik Sélestat, espace de coworking avec Mariannick Verbeke

Édition : Colmar - 28 novembre 2024

Cela fait deux ans qu’à Sélestat, l’espace de coworking La Fabrik, permet à des entreprises de louer des espaces et de bénéficier de différents services. C’est la gérante, Mariannick Verbeke qui nous fait visiter les lieux.

Originaire du nord de la France, Mariannick Verbeke a découvert le principe de l’espace de coworking à Belfort en 2020. Traductrice et interprète, elle avait pour habitude de travailler majoritairement à domicile, « mais le principe a ses limites, louer un bureau dans un tel espace offre un vrai cadre de travail aux entrepreneurs » présente-t-elle, avant de raconter son arrivée dans le Centre-Alsace en 2022. « À Sélestat, j’ai créé La Fabrik. C’est un réseau existant depuis 2018 et qui est développé en licence de marque ce qui est très différent de la franchise, parce qu’on est très libre dans ce que l’on fait sur place, tout en bénéficiant de formations et d’un accompagnement » raconte-t-elle. La gérante a donc ouvert au 3e étage du bâtiment Horizon 46, un lieu dans lequel elle a son bureau, et dans lequel d’autres pièces et salles sont disponibles pour les sociétés qui en ont besoin.

Location d’espaces

Des entrepreneurs peuvent donc choisir de louer un espace partagé comme « Le Haut-Koenigsbourg » ou des bureaux privatifs comme « L’Ortenbourg et le Bernstein » avec la fibre, un paperboard, la possibilité d’imprimer, l’accès à la cuisine avec boissons chaudes et gourmandises, avec places de parking. « Il y a une conseillère en insertion professionnelle, des informaticiens, une cheffe de projet dans l’industrie qui viennent ici régulièrement » donne en exemple Mariannick Verbeke, avant d’ajouter : « un coach de rugby également. Hugo Scaloni est un ancien joueur professionnel qui propose du coaching, des packages permettant de progresser dans des domaines spécifiques du ballon ovale. » Elle-même, traductrice et interprète pour l’Université de Paris Saclay, pour celle de Strasbourg, pour des agences allemandes, suisses et autrichiennes. « Travailler depuis La Fabrik Sélestat me permet de mieux m’implanter localement ».

Le Landsberg et le Ramstein

Dans l’espace de coworking sélestadien, on re-trouve aussi deux salles de réunion, « lumineuses et chaleureuses, entièrement équipées et aménagées ». « Le Ramstein » sera destiné aux formations et réunions et peut accueillir jusqu’à 8 participants. La grande salle baptisée « Le Landsberg  » peut accueillir 24 personnes. « Un club affaire, une coopérative des métiers du bois, se réunissent régulièrement ici. Aujourd’hui, on accueille une journée de formation de pharmaciens » explique Mariannick Verbeke. « Dans les prochains moins, je veux renforcer la location de celle grande salle qui bénéficie aussi d’une terrasse sur laquelle peuvent aller 10 à 15 personnes. Les groupes peuvent bénéficier de toutes sortes d’autres services, on peut s’occuper du traiteur pour eux » détaille la gérante.

Pour développer l’aspect « communauté » du lieu et donner de nouvelles formes de vie à La Fabrik Sélestat, des cours de renforcement musculaire et de yoga dynamique y sont désormais proposés là-bas, tous les 3e mardi du mois. Les entrepreneurs peuvent assister à des conférences pour les aider à gérer leur quotidien et améliorer leur bien-être.

Emilie Jafrate

Légende : Mariannick Verbeck, à La Fabrik Sélestat

La Fabrik Sélestat
06 51 24 84 76
la-fabrik-selestat.fr
1 Allée Georges Chapark
Bâtiment Horizon 46 – 67600 Sélestat
Facebook : La Fabrik Sélestat
Linkedin : Mariannick Verbeke