La digitalisation des entreprises au coeur de la stratégie de la CCI Alsace Eurométropole
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 12 octobre 2022
La digitalisation des entreprises est plus que jamais au coeur des préoccupations. Une digitalisation inscrite au coeur de la feuille de route de la CCI Alsace Eurométropole.
«Le digital ce n’est pas un investissement tendance, mais un investissement pour répondre aux exigences des clients, des salariés mais aussi des futures recrues qui cherchent aujourd’hui davantage de flexibilité, de nouveaux outils et qui sont attachés au télétravail, par exemple », souligne d’emblée Frédéric Spindler, élu CCI Alsace Eurométropole dédié à la transformation digitale des entreprises. Pour bon nombre d’entreprises, tout reste à faire.
Intégrer le numérique dans sa stratégie économique
La digitalisation reste un atout important pourtant, dans leur développement. « Il est primordial aujourd’hui d’intégrer le numérique dans sa stratégie économique. On ne peut plus faire sans », souligne encore Frédéric Spindler. Pendant la crise sanitaire, bon nombre d’entreprises se sont appropriées ces nouveaux outils avant de les abandonner, sitôt les confinements levés. « Or, ces outils digitaux sont de véritables atouts pour répondre aux exigences de ses clients! Pendant les confinements, il était possible de trouver son commerce de proximité en ligne par exemple. Et c’est une erreur que de l’avoir abandonné. » Un outil qui permet d’améliorer l’expérience client. « Aujourd’hui, lorsque l’on fait un achat en ligne, nous avons le suivi de cette commande, de sa validation jusqu’à son expédition. À l’inverse, lorsque votre chaudière tombe en panne, votre chauffagiste vous donne une tranche horaire de 9h à 12h. Lorsqu’à midi, vous n’avez aucune nouvelle, vous commencez à avoir des sueurs froides parce que vous avez posé RTT le matin seulement et qu’il vous faut aller travailler… »
La cybersécurité sur la table
La CCI Alsace Eurométropole a initié deux groupes de travail autour de cette thématique. Des groupes travail composés d’entrepreneurs de tous horizons, de tout secteur d’activité aussi. L’un de ces groupes est dédié aux enjeux de la digitalisation, le second, à la cybersécurité. « Concernant la cybersécurité, le sujet est encore trop tabou aujourd’hui. Beaucoup d’entreprises font le choix de ne pas porter plainte suite à une attaque. Or, les retours d’expérience sont importants. Nous en avons besoin, pouvoir identifier les sources de l’attaque, aussi. »
Plus de 150 entreprises accompagnées dans le Haut-Rhin ces trois dernières années
La CCI Alsace Eurométropole accompagne déjà les entreprises dans leurs projets de digitalisation, à travers différentes actions que sont les diagnostics de maturité digitale individuelle et collective, du coaching digital pour un accompagnement sur-mesure, une sensibilisation au coeurs des sessions ‘’Cinq jours pour entreprendre’’ destinés aux créateurs d’entreprises ainsi que des webinaires thématiques deux fois par mois, sans oublier deux temps forts avec les journées Déccidays en mai et Bizz&Buzz en octobre (voir encadré). Sur les trois dernières années, plus de 150 entreprises ont été accompagnées dans le Haut-Rhin.
Emilie Jafrate
Bizz&Buzz, 8ème édition du festival numérique en Alsace
Il est le rendez-vous incontournable des entreprises du Grand Est et il revient du 11 au 13 octobre. Trois jours pour permettre aux dirigeants et responsables du territoire de mieux appréhender les enjeux de la transformation numérique et apprendre à l’exploiter dans leur activité.
Ils sont 2000 personnes à participer chaque année à Bizz&Buzz. Un festival qui propose six parcours révélateurs des sujets clés du moment que sont le numérique responsable, la data, le web, la sécurité, l’innovation et les métiers du numérique abordés à travers une centaine de rendez-vous à travers l’Alsace. « Nous nous adressons tout particulièrement aux TPE/PME ainsi qu’aux commerces qui cherchent à se digitaliser, souligne Michel Fagot, responsable du pôle mutation digitale. Nous leur proposons des méthodologies pratiques pour qu’ils se lancent. Aujourd’hui, à travers nos diagnostics de maturité digitale, nous constatons qu’ils sont encore trop nombreux à être déconnectés de cette réalité. »
Inscriptions et renseignements : bizzandbuzz.alsace