La Cité de l’Habitat s’agrandit

L’ensemble commercial d’une centaine d’artisans et de commerçants à Lutterbach est en train de s’agrandir en prévision de l’arrivée de nouvelles enseignes. Une évolution que Jérôme Lamotte explique par la bonne tenue du marché de la rénovation.

Jérôme Lamotte
Jérôme Lamotte

“ La Cité ne connaît pas la crise, grâce aux travaux de rénovation qui se poursuivent à un bon niveau, notamment dans le domaine des énergies renouvelables ou de la décoration. Dans le contexte actuel, les gens préfèrent souvent agrandir, améliorer, changer leur cuisine ou remettre à neuf, plutôt que de construire, de déménager ou de se lancer dans un investissement lourd. Il est vrai que les mesures fiscales, le prêt à taux zéro et le maintien de la TVA à 5,5% contribuent à la tendance”, explique d’emblée Jérôme Lamotte, gérant de Citevents, la cellule de développement de la Cité de l’Habitat. “En outre, nous avions de la demande pour des surfaces plus importantes que celles occupées aujourd’hui, notamment au-dessus de 100 m2.

3 bâtiments en tout

Ainsi, le premier bâtiment comptera 1.330 m2 divisibles en 10 cellules ou moins, selon le choix des acquéreurs ou des locataires. Le bâtiment dont les fondations sont en train d’être creusées devrait être livré fin juillet en prêt à décorer. Les métiers présents sont bien sûr liés à l’habitat, et Bathroom, (aménageur de salles de bains) actuellement dans la zone de Morschwiller-le-Bas, rejoindra ce bâtiment, ainsi que le fabricant de fenêtres Heidrich, qui s’agrandit. Une entreprise dans le béton ciré et un marchand de meubles “nature” sont en contact avancé.

Deux autres bâtiments seront construits ensuite, un de 2.000 m2 et un autre de 915 m2, il y aurait un candidat dans le domaine du meuble pour occuper un bâtiment entier. “Bien entendu nous ne démarrons la construction qu’à la signature”, indique Jérôme Lamotte qui, pour compléter l’offre globale, est à la recherche d’un artisan “sol et mur” (peinture et décoration contemporaine), ainsi que d’une entreprise spécialisée dans les extensions de maisons et aménagements de combles. Compter 160.000 euros pour une cellule de 132 m2 et environ 1500 € de loyer (136 €/m2/an).

La Cité fait donc mentir l’idée parfois distillée qu’elle attire peu de monde, puisque les enseignes présentes demeurent et que d’autres viennent s’y ajouter. “Depuis que nous organisons des événements à la Cité, nous avons accrû notre notoriété et notre activité globale augmente”, conclut Jérôme Lamotte. Avec Catherine Pugin, responsable de la communication, Citevents récolte certainement les fruits d’un plan-média annuel bien pensé, assorti d’événements au contenu attractif.

La Cité de l’Habitat, Citevents
route de Thann, Lutterbach – Tél. 0811 090 197
info@citevents.eu, www.lacitedelhabitat.com

Prochaine animation grand public :
“La Cité des enfants”, les 14 et 15 juin prochains


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités

Articles qui devraient vous intéresser

Quinzaine de l’Aménagement extérieur à la Cité de l’Habitat La Cité de l'Habitat à Lutterbach, village d'artisans et de prestataires au service de l'Habitat, ouvre lundi 9 mars sa première Quinzaine de l'Aménag...