La CCI Alsace Eurométropole au service des aménagements durables et résilients au changement climatique des entreprises et des collectivités
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 21 août 2024
Exploiter le potentiel environnemental des entreprises, par leur aménagement extérieur durable, c’est le service lancé il y a deux ans par la CCI Alsace Eurométropole. Deux personnes sont dédiées à l’élaboration de ces projets pour les entreprises et collectivités.
Une obligation légale depuis 2001
L’aventure démarre en 2020 par une série d’ateliers « verts » orientés biodiversité et végétalisation, organisés à travers l’Alsace. La CCI Alsace Eurométropole décide alors de pousser le projet plus loin encore, à travers la mise en place de solutions durables au cœur des entreprises et des collectivités.
Conseil et accompagnement
Deux personnes sont dédiées à ces projets d’aménagement résilients au changement climatique. Chaque projet démarre par une visite des lieux. « Nous regardons les extérieurs et nous répertorions tous les espaces verts, de stockage, de parking, même les plus petits, explique Amandine Amat, chargée de mission changement climatique. Il faut aussi que nous connaissions les attentes de l’entreprise et éventuellement sa démarche RSE. Nous compilons ensuite nos idées. ». Amandine Amat et Christine Lemarchand sont ces deux relais dédiés. Elles ont un véritable rôle de conseil et d’accompagnement. Après l’identification des besoins en matière d’aménagement extérieur durable, elles font ensuite concilier les risques climatiques locaux aux contraintes règlementaires, jusqu’à l’aide à la rédaction du dossier de subvention. Des solutions à co-bénéfices sont proposées aux entreprises. Elles apportent à la fois du confort thermique (îlots de fraicheur), des espaces de pauses pour les salariés et des zones dédiées à la biodiversité locale.
De deux à huit créations par an
Des aménagements sont ainsi en cours chez Liebherr à Colmar avec la création d’un espace de prairie, une zone d’infiltration végétalisme, ainsi que des espaces de pause pour ses collaborateurs. Chez ValEauRhin (Strasbourg), l’enjeu était de favoriser l’infiltration à la parcelle, accroître la biodiversité et améliorer le cadre de vie mais aussi l’intégration de nouveaux usages comme des bornes de recharge de véhicules légers et des stationnements vélo. Les projets se terminent par l’organisation d’ateliers d’1h de sensibilisation des salariés, par des panneaux informatifs, notamment. L’objectif est d’aménager un maximum d’espaces extérieurs avec, pour ambition, de deux jusqu’à huit aménagements par an. « Plus nous aurons d’aménagements végétalisés, plus le rafraichissement de ces zones sera important. »
Emilie Jafrate
Légende : Les ateliers autour de la biodiversité et la végétalisation ont été le point de départ du service d’aménagement durable de la CCI Alsace Eurométropole. DR.
Contacts dédiés
Pour les entreprises :
Amandine Amat
03 88 76 42 37 – 06 98 42 12 40
a.amat@alsace.cci.fr
Pour les collectivités:
Christine Lemarchand
03 89 20 20 71 – 06 48 97 93 62
c.lemarchand@alsace.cci.fr