
KwikWink à Dijon : pour une livraison 100% réussie
Édition : Dijon - 8 février 2022
En garantissant le succès d’une livraison même lorsqu’un magasin est fermé, KwikWink facilite la vie des professionnels qui attendent de la marchandise autant que celle de ceux qui l’expédient tout en réduisant leur empreinte carbone.
Assurer la qualité du service de livraison jusqu’au dernier kilomètre en levant les contraintes grâce à une livraison 24/7 est l’idée à l’origine de KwikWink. Créé en 2018, le concept a été testé chez Carrefour pour en vérifier la faisabilité tandis que la phase de commercialisation a été lancée en juin 2020. « Notre mission consiste à proposer un mode de livraison unique pour ceux qui souhaitent être livrés en leur absence simplement et en sécurité » précise Pascal Laurence, l’un des cofondateurs de la start-up. KwikWink a ainsi mis au point un contrôle d’accès dynamique intelligent. S’il y a une livraison, c’est qu’il y a en amont une commande. Pour être traitée, elle passe par un système d’information qui va préciser toutes les données indispensables telles que le lieu et la date de livraison ainsi que le contenu. « Nous allons tracer ce flux informatique et l’utiliser. » KwikWink va équiper les lieux de livraison, magasin ou usine par exemple, d’une boîte connectée capable de dialoguer avec le système du fournisseur à l’origine de la livraison et avec l’environnement de son site d’implantation. « La box saura ainsi si une alarme fonctionne ou si un rideau de fer bloque l’accès. A son arrivée sur site, le livreur, géolocalisé, reçoit un code unitaire et temporaire qui va lui ouvrir les accès. » L’alarme se coupe et le rideau de fer se lève pour que la livraison puisse se faire même si personne n’est présent pour la réceptionner.
Des économies en tout genre
Pour Pascal Laurence, KwikWink présente des avantages à la fois économiques et écologiques. « Les opérateurs logistiques gagnent en temps, en argent et en bilan carbone car ils peuvent réduire le nombre de camions de livraison, pour le dernier kilomètre notamment. » Une tournée assurée en pleine nuit pourrait ainsi remplacer plusieurs parcours en journée pour s’inscrire dans les disponibilités des sites de livraison. Du côté des magasins ou des usines, inutile de bloquer une personne pour réceptionner la
commande tandis qu’en arrivant le matin, les équipes peuvent procéder aussitôt à la mise en rayon. « Le magasin gagne en commercialité. » KwikWink entend faciliter la vie de chaque maillon de la chaine, de l’expéditeur au destinataire. « Les grandes enseignes ont un intérêt à standardiser leur système de livraison. » Il semble donc logique qu’en tant que lauréat de l’appel à projet du Club Déméter en juin 2021, la start-up se soit vu ouvrir les portes d’Intermarché, Picard, Auchan, Monoprix et Naturalis. En parallèle, KwikWink travaille avec le groupe La Poste pour l’aider à tenir son objectif de devenir le premier
pourvoyeur de services de proximité d’ici 2030. Demain, dans une société toujours plus connectée, KwikWink envisage de répondre également aux livraisons destinées aux particuliers.
Nadège Hubert
Contact :
- KwikWink
- Rue des Godrans, Dijon
- Village By CA
- 03 80 66 29 04
- contact@kwikwink.com
kwikwink.com