Kiyici Toitures Masevaux et Rixheim, l’expertise toitures, charpentes, couvertures et zinguerie d’Huseyin Kiyici depuis 22 ans

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 mars 2025

Amoureux du bois, charpentier de formation, Huseyin Kiyici crée Kiyici Toitures en 2002, à Masevaux. En 2013, la société s’agrandit avec de nouveaux locaux bâtis à Rixheim.

Le travail du bois a débarqué très tôt dans son quotidien. Huseyin Kiyici commence dans l’entreprise de son frère en 1995. Lorsque ce der-nier arrête son activité, Huseyin décide de pour-suivre. Charpentier pour diverses entreprises, il saute le pas en 2002 en créant sa propre société : Kiyici Toitures.

La passion du bois toujours vive

Huseyin Kiyici a vécu la mutation de son métier. Si sa passion du bois est toujours aussi vive, le métier de charpentier, lui, s’est éteint au fil du temps. « J’aurais préféré continuer à tailler le bois, mais nous avons subi les progrès techno-logiques. Nous ne façonnons plus, aujourd’hui, pour des raisons économiques ». Kiyici Toitures dispose d’une expertise dans la pose de charpente, de couverture, d’éléments de zinguerie, que ce soit en neuf ou en rénovation. L’entre-prise est également spécialisée dans la réfection de toiture après sinistre. Elle réalise des constructions à ossature bois ainsi que la mise en place de Velux (fenêtre de toit).

Le professionnel et les collectivités, pour cœur de clientèle

Kiyici Toitures est fort d’une équipe de huit personnes dont une équipe spécialisée en zinguerie ferblanterie et une autre, experte dans la couverture. Un mélange de jeunes et d’anciens. Ce sont les chefs d’équipe qui forment les collaborateurs de la société. S’il a débuté avec le particulier, Huseyin Kiyici s’est ensuite orienté sur le marché du professionnel. L’artisan et ses collaborateurs travaillent aux côtés de maîtres d’œuvre et d’architectes, mais 90% de leur activité est désormais consacrée aux collectivités, à travers les marchés publics. « Ce sont d’importants chantiers qui durent sur de nombreuses années ».

Des projets d’envergure

Des réalisations qu’il croise, pour certaines, au quotidien. C’est le cas de la Station Leclerc, par exemple. « À chaque fois que je fais mon plein et que je lève ma tête, je vois ce que nous avons construit, en 2016/2017 », glisse-t-il avec joie. Au rang de ses autres projets d’envergure, les restaurants Poulaillon et leurs emblématiques roues de moulin qui ont permis à Huseyin Kiyici de retrouver son métier premier. L’entreprise intervient sur l’ensemble du Haut-Rhin, jusque dans le secteur des Trois Frontières, sans oublier le Territoire de Belfort.

Préparer la transition à ses enfants

C’est à Masevaux qu’a démarré l’aventure, à Masevaux que résident toujours et encore ses ateliers. En 2013, Kiyici Toitures s’est étendu, avec de nouveaux locaux à Rixheim. En 2022, le chef d’entreprise investit sur Illzach en achetant un terrain de 50 ares sur lequel développer ses activités. « Nous avons le lieu, du terrain, et de la place, mais j’attends encore, avant de me projeter. Deux de mes enfants travaillent aujourd’hui avec moi. Je veux préparer leur avenir ». Avec 22 ans au compteur, Kiyici a su s’installer durablement sur le marché, par sa qualité de travail, la mise à jour régulière des normes et des qualifications liées à ses métiers, mais aussi les relations de confiance établies au fil du temps et enfin, par le respect des délais.

Emilie Jafrate

Légende : Poussé par sa passion du bois, Huseyin Kiyici a créé Kiyici Toitures en 2002, à Masevaux, là où sont toujours et encore installés ses ateliers.

Kiyici Toitures
7, Place des Alliés
68290 Masevaux-Niederbruck
14, rue de Pologne – 68170 Rixheim
03 89 38 85 29
toiture-kiyici.fr
Facebook : Toitures Kiyici