Kirsty Hood, passion sport et informatique, au service de FizzUp, l’application de sport sur mesure et 100% alsacienne

Édition : Colmar - 17 décembre 2024

Proposer une activité sportive accessible à tous, personnalisable et à faire depuis chez soi, c’est la raison d’être de FizzUp, une application 100% alsacienne. Derrière cette appli, Kirsty Hood, passionnée de sport et d’informatique, elle est entourée d’une équipe d’une quinzaine de personnes.

Que l’on soit en présentiel ou à distance… Chez FizzUp… Tous les matins, le même rituel. À 8h50 tapantes, tout le monde se connecte pour une session de mise en route en commun. « C’est un moment pour s’étirer, prendre un peu de temps pour soi, avant de passer la journée derrière son bureau, explique Kirsty Hood. En bas, nous avons une salle dédiée au sport, chacun peut en faire quand il le veut ».

Une accessibilité à tous et une personnalisation poussée

FizzUp est une application de sport 100% alsacienne, née il y a dix ans en Alsace, à Colmar plus précisément. Une application adoptée par 7 millions d’utilisateurs dans 130 pays différents et traduite en sept langues. Les atouts de cette appli ? Son accessibilité au plus grand nombre et une personnalisation poussée. FizzUp a même créé une plateforme en partenariat avec Siel Bleu pour les personnes souffrant de fragilités, à l’instar de la fibrose pulmonaire, par exemple. « La puissance de notre technologie est un autre axe de démarcation », souligne d’ailleurs Kirsty Hood

L’aventure FizzUp depuis 2016

La dirigeante intègre l’histoire FizzUp en 2016. Kirsty Hood cherchait à donner un tournant à sa carrière. Alors consultante en informatique, elle cherchait à calmer ce rythme effréné qui pouvait la mener de Paris à Milan en passant par Amiens ou encore jusqu’au Brésil en l’espace d’une semaine… Passionnée par le développement numérique et digital, elle tombe « bêtement » sur une annonce publiée par l’ancien dirigeant de FizzUp au détour d’une recherche internet dans le TGV. « Ils cherchaient un community manager, se souvient-elle. J’ai tout de même postulé en précisant que j’avais d’autres compétences. Et puis les planètes se sont alignées puisqu’ils avaient besoin aussi de quelqu’un qui puisse structurer et organiser toute l’entreprise ».

Pour les sportifs et les sédentaires

Même si tout le monde peut l’utiliser, peu importe son âge, le cœur de cible reste les 25/40 ans. Mais les fonctionnalités permettant de personnaliser son appli selon ses capacités permettent de toucher un public plus large, des sportifs aux sédentaires. « Mon neveu par alliance a 22 ans et il l’utilise pour faire sa musculation chez lui parce qu’avec ses études de médecine en parallèle, il dispose de très peu de temps. Ma maman de 72 ans, elle aussi l’utilise, pour ses étirements, son yoga et son renforcement. Rien que dans mon entourage, les utilisateurs sont complètement différents. J’aime savoir que nous pouvons leur apporter du bonheur et du plaisir, tout en améliorant leur qualité de vie », se réjouit-elle.

Un marché BtoB à développer

La volonté de Kirsty Hood désormais, est de faire de FizzUp un outil aussi BtoB. Des entreprises à qui FizzUp peut proposer des tarifs avantageux pour ses salariés. Un moyen aussi d’encourager leurs collaborateurs à prendre soin de leur santé. FizzUp peut également être utilisé en marque blanche. « Nous créons alors une plateforme dédiée à un public cible, explique Kirsty Hood. Nous pouvons créer un programme et des séances pour une usine afin de prévenir les TMS, par exemple ou pour une entreprise inquiète des problèmes de sédentarité développés au cœur de son personnel… » La troisième solution est de proposer des modules spécifiques, travaillés avec de thérapeutes et les insérer ensuite dans les applis déjà utilisées par l’entreprise.

Des coachs professionnels pour créer des vidéos

FizzUp, c’est plus de 2000 exercices et une équipe de quinze personnes dédiées à la faire évoluer au quotidien. Kirsty Hood s’appuie sur des coachs locaux pour tourner ses vidéos. « La plupart d’entre eux travaillent avec nous depuis 5/10 ans déjà », souligne la directrice. Les exercices proposés se déclinent à l’infini. « Pour ce qui est de l’escalade, nous avons par exemple tourné un travail de renforcement de la main avec les frères Mawem. Cet exercice est utilisé aussi par des personnes vieillissantes, ayant besoin de travailler leur force pour leurs gestes du quotidien, comme tenir un sac de course par exemple… ».

Emilie Jafrate

Légende : Kirsty Hood a rejoint l’aventure FizzUp en 2016, avant d’en prendre les rênes.

FizzUp
10, Place de la Gare – 68000 Colmar
fizzup.com
Facebook : FizzUp
LinkedIn : FizzUp
Instagram : fizzup