
Justesse et qualité de l’accompagnement optique, le leitmotiv de Stéphane Barreira chez Luso Optique à Sausheim
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 11 mars 2025
Porteur de lunettes depuis ses cinq ans, Stéphane Barreira s’est tout naturellement engagé dans la voie de l’optique. En 2019, il saisit l’opportunité d’ouvrir les portes de sa propre boutique, Luso Optique, à Sausheim.
Le métier de ses rêves s’est dessiné très tôt dans son esprit. Devenir opticien a toujours été son choix numéro un. Il intègre le lycée Morez, dans le Jura, l’école de référence dans le monde de l’optique. Son diplôme de monteur/vendeur en poche, il poursuit dans le génie optique, avant de compléter sa formation par un BTS d’opticien par alternance. « J’ai commencé à travailler pour cet opticien pendant mon BEP déjà. J’y passais mes vacances scolaires et mes week-ends. J’y suis resté 15 ans après mon apprentissage. C’est là-bas que j’ai appris toutes les ficelles du métier. J’ai pu travailler au cœur de différentes boutiques ».
À deux pour garantir la continuité du service
En 2019, Stéphane Barreira saisit l’opportunité de gérer sa propre boutique. Et c’est à Sausheim qu’il entame son aventure entrepreneuriale aux côtés d’un salarié. « Je tenais à ce que nous soyons deux pour ne pas subir de rupture dans le service. Pendant que l’un réalise un examen de vue, par exemple, le second peut s’occuper des clients de passage ». Cette boutique est synonyme de liberté, à commencer par le choix de ses collections. « Nous les choisissons parce qu’elles nous plaisent à nous, mais aussi parce qu’elles pourraient plaire à notre clientèle. Certaines de nos montures sont très typées. Nous essayons de proposer un peu de tout ».
Des ventes conditionnées par l’utilité
Le conseil reste le point fort de Luso Optique. Ici, pas d’achat par dépit. « Si nos clients ne trouvent pas chez nous, nous préférons qu’ils achètent ailleurs, du moment qu’ils sont heureux de leur choix. Nous nous mettons toujours à la place du consommateur ». Parmi son millier de références, Stéphane Barreira dispose également d’une gamme de montures personnalisables. Autre particularité, Luso Optique ne travaille qu’avec un seul verrier. Un verrier 100% français. « Cela nous permet de garantir le même tarif pour tout le monde. Nos ventes ne sont pas conditionnées par un chiffre, mais par l’utilité ».
Professionnel de santé, commerçant et artisan à la fois
Son installation à Sausheim n’est pas le fruit du hasard. C’est la commune dans laquelle a grandi le chef d’entreprise et dans laquelle, d’ailleurs, il réside toujours. Chez Luso Optique, la clientèle est diversifiée. Autant en termes d’âge, que de besoins. « J’aime ce côté relationnel, de proximité avec nos clients ». Un métier qu’on limite souvent à celui de ’’marchand de lunettes’’, mais qui va bien au-delà. L’opticien reste en effet un professionnel de santé, ce qui lui permet de réaliser des examens de vue. Commerçant, professionnel de santé, l’opticien est également un artisan. « Nous taillons nous-mêmes nos verres ». Et parmi les services proposés, Stéphane Barreira se déplace également à domicile. Un opticien mobile de Sausheim à Mulhouse en passant par Kingersheim ou Ensisheim, mais aussi ailleurs dans le Haut-Rhin, que ce soit sur le lieu de travail, à l’hôpital, ainsi qu’en maison de retraite.
Emilie Jafrate
Légende : Stéphane Barreira a ouvert les portes de sa boutique Luso Optique en 2019, avec, pour règle d’or, un accompagnement honnête et personnalisé de chacun de ses clients.
Luso Optique
73, Grand Rue – 68390 Sausheim
03 89 46 21 86
luso-optique.fr
Facebook : LUSO Optique