
Jurisophos, un cabinet engagé contre le mal-logement avec Antoine Garcia, à Horbourg-Wihr
Édition : Colmar - 31 janvier 2025
Depuis 2017, Jurisophos s’impose comme un acteur clé dans le domaine de la rénovation énergétique et de l’adaptation du logement. Son histoire est aussi marquée par l’amitié qui lie son fondateur, Antoine Garcia, au dirigeant de SAM Informatique, Christian Di Giacomo.
Diplômé de l’École des hautes études en santé publique, titulaire d’un master de juriste en droit social obtenu à 58 ans, fort de 30 ans d’expérience dans le secteur médico-social et sensibilisé par sa vie personnelle aux questions de dignité humaine et de maintien à domicile, Antoine Garcia a créé Jurisophos il y a 7 ans. « Aujourd’hui, j’aime ce que je fais et, même à 66 ans, j’ai envie de continuer à travailler sur ces questions » explique le fondateur de cette entreprise qui accompagne les particuliers vers l’obtention de financements pour des projets de rénovation énergétique et d’adaptation de leur habitat.
Une réponse aux enjeux actuels et à venir
En tant qu’opérateur habilité par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), Jurisophos offre une gamme complète de services comme l’accompagnement des seniors et des personnes en situation de handicap pour adapter leur domicile, garantir et prolonger au maximum leur autonomie. « En France, il y a 100 000 chutes et 10 000 morts suite à ces accidents qui surviennent principalement dans les salles de bains » présente Antoine Garcia. « Étant donné que Jurisophos est agréé Mon Accompagnateur Renov et Ma Prime Adapt, on peut aider des clients à financer jusqu’à 70 % de leurs travaux de douche, d’accès aux rampes, d’installation de barres de maintien », détaille-t-il, appelant de ses vœux l’élargissement des aides existantes à tous les revenus fiscaux. « Une personne aisée a autant de risque de tomber qu’une personne à faibles revenus. La solidarité ne doit plus s’arrêter à la fiche d’imposition ! ».
Près de 20 ans d’amitié et de collaboration
Condition essentielle à la pérennité des activités, Jurisophos se doit d’avoir un outil de pointe en matière de cybersécurité. « Christian Di Giacomo, le dirigeant de SAM Informatique est un ami de longue date. Lorsque la société a été victime d’une attaque du réseau, il a mis en place un système de blocage. Désormais, il a le contrôle de la sécurité avec son équipe, et il assure des sauvegardes quotidiennes de nos données » confie le leader de Jurisophos. En 2006, quand Antoine Garcia dirigeait une Maison d’Enfance à Caractère Social, il avait déjà trouvé en Christian Di Giacomo, la personne capable de répondre aux problématiques de sécurisation informatique dans un lieu habilité par le Ministère de la Justice et le Conseil Départemental. « Quelques années plus tard, c’est lui qui a été un précurseur, en installant un écran tactile chez mes parents qui vieillissaient. Un système en contact direct avec le SAMU et chacun des enfants. Ça a littéralement marqué mon existence » explique-t-il. Ainsi, l’histoire d’amitié entre Antoine Garcia et Christian Di Giacomo, née il y a près d’un quart de siècle, se poursuit aujourd’hui dans une collaboration qui allie engagement social et innovation technologique : l’un œuvrant pour la dignité et le maintien des personnes à domicile, et l’autre garantissant la cyberprotection indispensable à cette mission.
Matthieu Frey
Légende : Antoine Garcia, Fondateur de Jurisophos
Jurisophos
03 89 77 12 70
jurisophos.fr
La Géode, Pôle Expertise
12 A rue de Mulhouse – 68180 Horbourg-Wihr
Facebook : Jurisophos SAS
LinkedIn : antoine-garcia