
Julien Judd de Picture Design à Colmar, artiste et designer à plein temps
Édition : Colmar - 6 février 2024
Ancien régisseur de la salle de musiques du Grillen à Colmar, Julien Schmitt s’appelle Julien Judd lorsqu’il signe ou œuvre en tant qu’artiste. Depuis près d’un an, il se consacre exclusivement à son entreprise, Picture Design avec 3 activités principales.
Spontanément, Julien Judd évoque en premier sa passion de la transmission. Avant même de ne vivre plus que de son activité entrepreneuriale, le designer encadrait déjà « depuis 20 ans des ateliers graff et arts-déco avec des adolescents désireux de s’impliquer dans des projets » présente-t-il. Il continue donc son activité d’intervenant en arts plastiques dans des écoles, MJC. Récemment, l’artiste a encadré un atelier de graffiti au Bercail à Guebwiller. « C’est enrichissant humainement, valorisant même, de travailler avec des jeunes en foyer et des orphelins. Ils avaient carte blanche pour embellir leur lieu de vie. Ils ont décidé de faire une fresque sur le thème de Dragon Ball. Ils avaient le sourire d’avoir pu dessiner eux-même, de réaliser une grande partie de la fresque avec mes conseils ».
Mettre de la couleur dans nos vies
Les fresques ne se réalisent pas uniquement dans le cadre d’ateliers. Julien Judd en dessine parfois dans des salles d’attente. « J’ai rendu l’accueil d’un cabinet de dentiste plus convivial en y apportant de la couleur. Ça a changé par rapport à son précédent aspect qui était très neutre. Maintenant, les enfants ou les gens qui n’aiment pas trop y aller sont plus sereins quand ils arrivent sur place ». Décoration de locaux commerciaux, de chambres d’enfants, le designer vend aussi des toiles que l’on retrouve sur son site internet. En tant qu’artiste, il continuera en 2024 à réaliser des œuvres de street-art en extérieur, avec un rêve : « trouver un mur de 20 mètres de long sur 4 mètres de haut pour faire quelque chose de très nature, sur le thème des insectes, quelque chose de très graphique pour sensibiliser à la disparition d’espèces » confie-t-il.
Ambianceur d’intérieur
Terminons avec le 3ème volet d’activités de Picture Design. La décoration avec pour objectif de sublimer un intérieur. Julien Judd travaille sur la colorimétrie des pièces pour trouver un accord en lien avec les choses existantes qui se trouvent dans un séjour, un salon ou autre ou avec le futur mobilier. « J’analyse un lieu en fonction de ses différentes sources de lumière. J’essaye d’éclairer naturellement les coins les plus sombres » explique-t-il. L’architecte d’intérieur va « jouer avec les formats de vos pièces, la hauteur sous plafond, les angles des murs pour permettre visuellement une transformation de l’espace » termine l’artiste. Ces activités faisaient déjà partie des domaines de compétences de Julien Judd. Il avait sa micro-entreprise à côté de son emploi de régisseur. Mais comme pour beaucoup de monde, le Covid a fait évoluer sa manière de voir les choses : « aujourd’hui, j’ai envie de gérer mon emploi du temps, de me consacrer à des projets tout en profitant de ma famille ». La combinaison semble gagnante, pour ce passionné de culture hip hop, d’art en général, de peinture et de design d’intérieur en particulier.
Matthieu Frey
Photo : Julien Judd devant sa fresque à la Brasserie du Grillen à Colmar
Picture Design
14 Rue Cardinal Mercier, Colmar
06 22 52 13 51
www.picture-design.fr
Facebook : Julien Judd