JCS Photography à Steinbach, le créateur de souvenirs de qualité à emmener partout avec soi
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 31 août 2023
Des boîtes de nuit aux événements d’entreprises… Jean-Christophe est créateur de souvenirs. Un fil rouge qu’il suit depuis plus de dix ans désormais et qui l’a conduit – en plus des photos traditionnelles – à développer le Photo Booth, ces bornes et cabines photos qui permettent de repartir directement avec votre souvenir imprimé sur papier photo.
Il a eu plusieurs vies professionnelles. Mais son histoire avec la photographie débute en boîte de nuit il y a une vingtaine d’années. Jean Christophe Schwebel shootait alors les fêtards de la première heure. Et puis il y a eu ensuite les sessions photos pour la famille, les amis… En 2011, il décide de franchir le pas pour voler de ses propres ailes. C’est ainsi que naît JCS Photography.
Les photomatons (Photo Booth) depuis 2015
S’il débute par de la photo ‘’classique’’, Jean-Christophe découvre le photomaton. Un concept innovant, précurseur dans le Haut-Rhin, qu’il lance en 2015. Ce lancement est accompagné d’une création de marque : cabine-photo.fr. « Le marché a évolué. Aujourd’hui et depuis quelques années d’ailleurs, les gens ont besoin de ramener quelque chose avec eux », souligne-t-il. Et ce quelque chose est une photo instantanée de la soirée. Chaque année, un nouvel univers sort de son chapeau. Version téléphérique et œuf de ski véritable – idéal pour les soirées avec ambiance montagne -, la cabine anglaise – pour un détour par la Grande Bretagne -, la caravane, histoire de s’offrir un petit moment dépaysant ou encore la pompe à essence vintage, dernière née de la série, histoire de ne jamais tomber en panne de souvenir.
La qualité de l’image pour cheval de bataille
Le photomaton a permis à Jean-Christophe de s’ouvrir les portes de l’événementiel, ses premiers amours. Il dispose de six bornes qui peuvent tourner en simultané. Il est de tous les événements : Pâques, 14 Juillet, événements sportifs, fêtes d’été, comité d’entreprise, inauguration… Chaque événement est sujet à créer de nouveaux souvenirs. C’est ainsi que s’est étoffée sa clientèle professionnelle, à laquelle il consacre 60% de son activité. Côté particulier, JCS Photography immortalise plus de 40 mariages et anniversaires chaque année. S’il fait désormais la différence par le look et le service proposé avec ses photomatons, Jean-Christophe attache un soin tout particulier à la qualité de la photo qui en ressort. Chacune de ses cabines photos est équipée de matériel professionnel, tout spécialement conçu pour offrir la meilleure qualité possible, quelque soient les conditions. Crown Ceram et Poulaillon, par exemple, font partie des premiers à avoir adopté ce concept. JCS Photography dispose aujourd’hui de références locales et nationales. Il oeuvre sur un secteur illimité, en fonction des budgets et des envies de sa clientèle. JCS Photography, c’est près de 150 événements chaque année.
Du matériel pour pallier les besoins de ses clients
Et pour suppléer aux besoins de ses clients Jean-Christophe a également investi dans du matériel, du mange debout aux micros, en passant par les enceintes ou encore l’éclairage de soirée. « Je propose du matériel sans notion technique. J’ai investi initialement dans la sono pour un ami qui en avait besoin. Elle sert désormais entre autres à des DJ et des musiciens indépendants. » Du matériel, là aussi, uniquement de qualité professionnelle. « Cet investissement me permet de pallier un manque de disponibilité de matériel pour de ‘’petits événements’’ ne nécessitant pas de mise en place de DJ ou d’un organisateur d’événements. »
Des photos d’identité pour documents officiels relancées en 2019
S’il aime l’originalité, la semaine, JCS Photography réalise de la photo plus traditionnelle, qu’elles soient pour les cartes d’identité, les passeports, ou autres visas et demandes spécifiques. Une activité qu’il a lancée en 2019, pour pallier le manque de photographe proposant ce service. Une activité studio qu’il complète avec le shooting de produits, qu’il réalise entre autres pour Driftshop, le spécialiste des pièces et équipements de sport auto.
Le ‘’Bar Végétal’’, sa nouveauté 2023
À chaque année sa nouveauté ! Celle de 2023 est visuelle et s’appelle le ‘’Bar Végétal. Le principe est simple : un mur végétalisé, une cloche qu’il suffit de sonner. Selon le nombre de sonnerie, alors on vous sert le verre de votre choix. La prochaine nouveauté sera sûrement une plateforme vidéo 360. Ce n’est plus une impression photo que les gens emporteront avec eux, mais une vidéo de leur événement, qu’ils pourront se partager à l’envie.
Emilie Jafrate
Photo : JCS Photography est très prisé des professionnels pour ses cabines photos aux univers tous plus insolites les uns que les autres. DR
JCS Photography
2 rue de la Rivière, Steinbach
06 32 58 96 70
jcs-photography.fr & cabine-photo.fr
Facebook : JCS Phot’O’Graphy
Insta : JCS PHOTOGRAPHY
Linkedin : JCS Photography & cabine-photo