Iron Bodyfit Colmar et Sélestat, l’électro-myo-stimulation au service du mieux-être

Édition : Colmar - 15 avril 2024

Le sport est une philosophie de vie pour les Mazzuchetti. Avec leurs studios Iron Bodyfit, Célia et Julien proposent un concept innovant pour toutes les personnes désireuses de se sentir mieux dans leur peau. Une session de 25 minutes équivaut à quatre heures en salle.

Il n’y a pas de hasard, que des rencontres… Et c’est une rencontre qui a fait basculer la vie professionnelle de Célia et Julien Mazzuchetti. Un séminaire de pharmacie (le premier métier de Célia, ndlr) en Guadeloupe, à bord d’un catamaran plus tard, et le projet Iron Bodyfit était semé. « Nous cherchions à ouvrir quelque chose dans le sport qui ne soit pas une salle », explique le couple.

Un programme pour chaque objectif

À leur retour en Alsace, ils testent le concept à Geispolsheim, dont le studio venait tout juste d’ouvrir. Iron Bodyfit, c’est un principe d’électro-myo-stimulation. 25 minutes de contractions musculaires et de programmes adaptés à chaque objectif, qu’il soit équilibre musculaire, perte de poids ou tout simplement l’entretien de sa santé, équivalentes à 4h de sport. Un concept pour lequel Julien émettait alors quelques réserves… « Je pratiquais le Krav Maga à raison de quatre à cinq séances par semaine », se souvient Julien. « Deux jours après la séance, je ne parvenais même plus à m’asseoir ! » Il ne lui en fallait pas plus pour le convaincre.

Colmar d’abord, Sélestat ensuite

Tout est alors allé très vite. Le créateur du concept, basé à Avignon dans le Sud de la France entre en contact avec les potentiels nouveaux gérants. « À l’époque, la franchise était toute petite », se souvient Julien. « Le directeur nous a appelés dans la foulée pour tout nous expliquer. » Le projet était d’ouvrir à Sélestat d’abord. C’est finalement le studio colmarien qui s’installe le premier. On est alors en octobre 2019. Le studio sélestadien ouvre deux ans plus tard, après l’épisode Covid. Un épisode pendant lequel les Mazzuchetti font front ensemble, au quotidien, depuis Colmar.

Deux studios, quatre coachs et deux gérants

Chaque moitié du couple Mazzuchetti gère aujourd’hui son studio avec deux coachs chacun. Emilie et Romuald à Colmar, Célia aux manettes, Carolina et Vanessa à Sélestat, supervisées par Julien. Une équipe de six personnes désormais bien en place et qu’il a fallu reconstituer post-Covid. La franchise – forte de 103 studios en France, 142 avec les studios installés à l’étranger – leur offre de nombreux avantages, à l’instar d’une formation continue sur la technologie Miha Bodytec en constante évolution.

Des mamans débordées aux chefs d’entreprise overbookés en passant par les retraités

Chaque studio compte 180 abonnés. 80% sont des femmes, 20% des hommes. « Lorsqu’ils viennent essayer pour faire plaisir à leurs com-pagnes bien souvent, les préjugés tombent », s’amuse Célia. « Il ne faut pas oublier que les machines ont été créées en Allemagne pour des sportifs professionnels ! », complète Julien. Que ce soit à Colmar ou à Sélestat, pas de profil type. Les adhérents peuvent aussi bien être des mara-thoniens en préparation que des mamans n’ayant pas le temps de s’offrir trois séances d’une heure par semaine en salle de sport, jusqu’aux retraités en quête de mieux-être, sans oublier les chefs d’entreprises qui n’ont guère plus de temps que les mamans overbookées. Ici, pas de place pour les complexes. Chaque coach prête une attention particulière à ses adhérents. Les champions du Monde de danse latine sont même venus compléter leur préparation au sein du studio colmarien.

Un doyen de 82 ans

Cette proximité confère chaleur et convivialité à chaque studio. Des liens se créent naturellement. « Certains de nos adhérents sont devenus amis, à force de se côtoyer sur le même créneau. Notre doyen est à Sélestat. Il a 82 ans et il a eu un accident de parachute, plus jeune. Eh bien nous adaptons ses séances à ses pathologies. » Si chaque gérant insuffle sa propre énergie dans son studio, la franchise ne cesse d’évoluer. La dernière innovation est l’arrivée d’un expert en nutrition. « Il assure un suivi sur trois mois à nos adhérents. Cela leur permet de disposer de tous les outils pour devenir autonomes à l’issue de ces trois mois et les résultats sont là, avec des pertes de poids impressionnantes ! »

Emilie Jafrate

Photo : Célia et Julien Mazzuchetti rêvaient de créer leur propre entreprise dans le sport. Ils s’épanouissent aujourd’hui pleinement au cœur de leurs studios Iron Bodyfit à Colmar et Sélestat.

Iron Bodyfit Colmar
17, rue André Kiener, Colmar
03 89 23 39 58
Facebook : Iron Bodyfit Colmar – France

Iron Bodyfit Sélestat
36, Route de Bergheim, Sélestat
06 70 48 86 46
Iron Bodyfit Sélestat – France

ironbodyfit.com