Installé sur le site DMC Mulhouse, le Studio 7K, un studio hybride qui casse les codes et décloisonne les savoir-faire
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 9 septembre 2024
Le Studio 7K est un lieu hybride ouvert depuis mars 2024. Une véritable boîte à outils et à savoir-faire autour de la production audiovisuelle. Un lieu dont la raison d’être reste les interactions entre métiers et horizons différents pour faire émerger des projets.
Jonathan Moulin est le gérant de ce nouveau lieu. Il est à la création aussi de Seven Production. Une société née il y a vingt ans par la production musicale. Une société qui a évolué en parallèle des artistes qu’elle accompagnait. Elle a naturellement développé une branche technique et événementielle puis une branche vidéo pour pouvoir créer des clips. La formation est venue compléter le panel de savoir-faire de Seven Production.
« Tout, ici, est instagrammable »
« Après avoir croisé des gens, des compétences, nous nous sommes demandés pourquoi ne pas créer un lieu de vie, un écosystème autour de l’audiovisuel ? », se souvient Jonathan Moulin. C’est ainsi qu’est né Studio 7K. Un lieu articulé autour d’un espace de coworking cosy. « Nous sommes dans l’image, forcé-ment, tout ici, est instagrammable, souligne le gérant. Nous avons tout fait pour que ce soit inspirant, que tout soit stimulant, donne envie à la création. »
Chaque idée qui émerge depuis l’espace coworking peut ici suivre son petit bonhomme de chemin. « Nous avons une équipe de gestion de projets à disposition. Elle peut mettre tout le monde autour de la table pour avancer. »
Du Dolby Atmos côté son pour une expérience immersive
Si les lieux disposent de professionnels pour chaque étape, le Studio 7K propose également des espaces ainsi que des outils matériels et techniques à la location pour faire du montage, de l’étalonnage, sans oublier le son. Le Studio 7K est d’ailleurs l’un des rares lieux à proposer du Dolby Atmos pour une expérience immersive en trois dimensions. À chaque salle, sa fonction. La Bobine permet une projection optimale. « Avant, il fallait louer une salle de cinéma. Ici, on peut non seulement vérifier son projet, d’ailleurs le son et l’image ne pardonnent pas les défauts mais aussi faire découvrir un film de mariage en pensant à la boîte de mouchoirs et aux coupes de champagne, jusqu’à la sortie premium d’un produit, l’enregistrement d’un podcast… ». Un outil qui offre une qualité telle qu’elle force à élever le niveau. Une loge, un plateau de tournage ainsi qu’une salle de formation viennent compléter les espaces.
« Positionner Mulhouse sur la carte audiovisuelle de France »
Prenez les codes du tiers lieu, de l’incubateur et du hub, mélangez le tout et vous obtiendrez le Studio 7K. « Nous voulons positionner Mulhouse sur la carte audiovisuelle de France, souligne Jonathan Moulin. Mulhouse n’est pas encore dans une case audiovisuellement parlant. Nous pouvons prendre le meilleur de tout pour créer quelque chose qui n’existe pas encore. ». Québécois d’origine, arrivé il y a dix ans à Mulhouse par opportunité professionnelle, Jonathan Moulin a appris à apprivoiser la Cité du Bollwerk et il en est aujourd’hui un fervent défenseur. Et la rentrée s’annonce chargée en masterclass, en projets, et en surprises pour l’heure non programmées.
Emilie Jafrate
Légende : Jonathan Moulin, gérant des Studios 7K, un espace de travail hybride qui invite à la synergie et la création de projets.
Studios 7K
55, rue de Pfastatt – Bâtiment 33
68200 Mulhouse
03 65 67 00 97
www.studios7k.com
Facebook : Studios7K Mulhouse
Linkedin : Studios7K
Insta : studios.7k