Inauguration chez Evolution Architecture

Pierre-Yves Hurth a inauguré très officiellement cet automne son nouvel atelier d’architecture ainsi que sa maison d’habitation, tous deux situés dans la zone d’activités d’Aspach. Un endroit singulier pour y habiter, mais un superbe cadre de vie entre deux constructions passives, véritable show-room pour les particuliers ou les professionnels du tertiaire.

Evolution Architecture, cabinet,  Aspach-le-Haut

La réalisation de Pierre-Yves Hurth comporte un bâtiment dédié au logement et un second aux bureaux, séparés par un superbe jardin avec étang. Ces deux constructions se veulent exemplaires sur le plan énergétique et thermique, un domaine où Pierre-Yves Hurth fait figure de précurseur, puisqu’il était dans cette démarche avant même la réglementation thermique (RT) 2012.

Par exemple, il a construit l’un des premiers bâtiments BBC en Alsace, le centre de beauté “Espace Vital” à Thann. Aujourd’hui, il continue à prendre de l’avance, puisque ces deux bâtiments préfigurent ce que sera l’avenir de la réglementation thermique en France dans 5 ans (voir encadré).

Evolution Architecture, un bâtiment modèle

Toutes les grandes ouvertures de la maison et du bureau sont tournées vers le soleil. L’air est renouvelé en permanence et au confort visuel s’ajoute un bien-être lié à la qualité de l’air. Cette réalisation permet à Pierre-Yves Hurth d’expliquer in situ le fonctionnement d’un bâtiment passif.

« Ce sont des bâtiments que nous faisons visiter très souvent, afin de promouvoir le développement des bâtiments passifs et pouvoir montrer leur fonctionnement en toute saison. C’est très important de diffuser cette culture, parce c’est notre avenir», explique M. Hurth dont l’agence participe régulièrement à des appels à projet de la Région Alsace pour la construction de maisons BBC. La Région a d’ailleurs subventionné son projet bureau + maison à hauteur de 19 000 euros.

Evolution Architecture, cabinet,  Aspach-le-Haut

10 ans de très haute performance énergétique

Cela fait 10 ans qu’Evolution Architecture est spécialisé dans ce domaine, en construisant, rénovant et restructurant tous types de bâtiments, publics, habitat individuel, tertiaire, commerces, etc. Il s’investit aussi dans l’architecture intérieure et la décoration.

Aujourd’hui, il témoigne : «Après avoir pu tester depuis un an la partie bureau et 8 mois la partie logement, le confort de vie et de travail dépassent nos espérances. Les 100m2 de baies vitrées pour les deux projets apportent une lumière fantastique, quelle que soit la météo extérieure. Et malgré l’été très chaud, la température intérieure restait très agréable». Des compteurs énergétiques enregistrent en permanence les consommations des bâtiments et permettent d’avoir un retour d’expérience très suivi du coût énergétique.

Evolution Architecture, cabinet,  Aspach-le-Haut

Définition d’un bâtiment passif

Un bâtiment passif subit si peu de pertes de chaleur qu’un faible apport de chauffage est suffisant. Et les fenêtres étant orientées le plus possible au sud, la puissance d’un fer à repasser (environ 2000 W) permet de chauffer une maison pendant l’hiver ! L’été, les pare-soleils évitent la surchauffe de l’habitation.

Pour réaliser cela, il faut d’abord isoler. Il y a généralement entre 25 et 35 cm d’isolant sur les murs, 25 à 40 cm pour les sols et sous le toit, selon le type de matériau utilisé. Les fenêtres doivent être en triple vitrage et les châssis sont spécialement conçus, ainsi que toute la menuiserie. De plus, l’habitation est étanche à l’air. Ainsi il y a très peu de perte de chaleur à travers l’enveloppe de l’habitation. Pour apporter suffisamment d’air frais dans l’habitation, on utilise un système de ventilation mécanique avec récupération de chaleur.

Un bâtiment passif est non seulement moins énergivore qu’un bâtiment traditionnel, mais aussi plus confortable. Il n’y a jamais de courant d’air car il y règne partout une température homogène. L’air ambiant est renouvelé et filtré continuellement, ce qui rend la qualité de l’air bien supérieure à celle d’une habitation traditionnelle.

 

Béatrice Fauroux et Pierre-Yves Hurth

Contact : Evolution Architecture
536 rue Nicolas Koechlin à Aspach-le-Haut
03 89 26 33 32
www.evolutionarchitecture.fr

 


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités

Articles qui devraient vous intéresser

Du nouveau pour la mobilité Avec son parc à vélos à Austerlitz de 80 emplacements, Parcus développe l’offre de stationnement vélos de 100 places supplémentaires. Par ailleurs, ...
La CCSF au Parc des Collines La Chambre de Commerce Suisse en France, association privée centenaire créée par des industriels suisses à Paris, est déjà présente dans plusieurs rég...
C'est la fête au Trident Vendredi 5 et samedi 6 juin La zone commerciale est inaugurée officiellement et à cette occasion des jeux et animations sont proposés au public. Comm...
Soirée pro par la Chambre des Métiers d’Alsace: Comment se créer un réseau professionnel ? Pour vous aider à faire du « réseautage » un outil efficace de développement de votre l’activité, la Chambre des Métiers d’Alsace invite les responsab...