
Horéa, l’élagage éthique basé sur le bien-être du végétal, signé Arthur Simon
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 21 mars 2024
Il intervient au chevet des arbres depuis mi 2022. De formation en maintenance industrielle, Arthur Simon a complètement changé de cap avec une appétence toute particulière pour l’élagage.
L’entrepreneuriat, Arthur Simon est tombé dedans lorsqu’il était petit « Maman avait son salon de coiffure, papa sa propre société et mon grand-père était installateur sanitaire à son compte. Je sais ce que c’est de faire sa comptabilité jusqu’à 23h », sourit le jeune homme. Il entame un parcours technique en maintenance industrielle avant d’opérer un virage à 360. C’est ainsi qu’il s’engage dans un cursus orienté paysagiste.
En constante formation
« J’ai fait un stage avec une personne qui travaillait seule. Elle m’a fait monter dans les arbres », se souvient Arthur Simon. Un véritable déclic. Arthur Simon a multiplié les chantiers, a diversifié les expériences, s’est nourri des précieux conseils qu’on lui prodigue et la passion n’a cessé de croître, à mesure que passaient les chantiers. « Je continue à me former par le partage avec d’autres élagueurs, glisse-t-il, tout sourire. J’étais parti pour ouvrir une entreprise de paysagiste, mais c’est dans l’élagage que je souhaite désormais me développer. J’aimerais ne faire plus que ça, être reconnu pour mon expertise. » Arthur Simon ouvre Horéa mi 2022 et se met à grimper en janvier 2023.
« En prendre soin, les préserver »
Un métier cependant difficile, dans lequel le jeune homme repousse constamment ses limites. « Un arbre n’est pas un simple morceau de bois, souligne-t-il. Ce sont des spectateurs du monde. Il faut en prendre soin, les préserver. Ils nous sont essentiels. On ne retrouvera jamais cette fraîcheur que nous procure un arbre sous un parasol. » La grimpe lui offre des sensations uniques. Une impression de liberté et une évolution en trois dimensions. Pour Arthur Simon, le bien-être végétal est primordial. « Je réalise des tailles douces. Cela consiste à enlever le bois mort et à rééquilibrer son arbre. Je ne suis pas pour les coupes drastiques lorsqu’il est trop grand. » Arthur Simon intervient également lorsqu’un arbre menace de s’effondrer, lorsqu’il dépasse chez un voisin ou tout simplement pour sécuriser une zone autour d’un arbre menaçant.
Nettoyer, remettre en forme, pour un moment 100% plaisir
Arthur Simon a déjà rencontré des noyers, des érables, des chênes, des épicéas, des pins… « J’ai eu affaire à un magnifique chêne juste au coin de ma rue, sourit-il, les yeux pétillants. Il a fallu le nettoyer, le remettre en forme. C’était un travail de minutie mais un véritable plaisir. » Lui-même dispose d’un charme dans son jardin. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à s’installer là. Horéa intervient dans tout le Haut-Rhin, aussi bien pour des particuliers que des professionnels. L’essentiel de sa saison se déroule entre mi-septembre et mi-mars. Ces quelques mois représentent le temps des abattages et des tailles d’envergure. Le reste de son année est consacré aux tailles douces mais aussi aux entretiens de jardins, débroussaillages ou autres travaux paysagers plus classiques.
Emilie Jafrate
Photo : Arthur Simon s’est pris de passion pour l’élagage. Il intervient au chevet des arbres chez les particuliers aussi bien que les professionnels.
Horéa
39, Cité Alex – 68540 Feldkirch
07 79 63 23 86