Hombourg – Maison forestière cherche perle rare

Thierry Engasser, le Maire de Hombourg cherche à donner une seconde vie à la maison forestière rachetée par la commune. Après avoir mené l’étude de faisabilité aux côtés de l’agence Citivia, le Maire cherche désormais des exploitants pour mettre en valeur ce patrimoine de 1870 pour le moins atypique. Un appel à manifestation d’intérêt est désormais ouvert.

Sauver ce patrimoine de 1870
« Elle fait partie des plus belles maisons de notre village », souligne d’emblée Thierry Engasser, le Maire de Hambourg. Installée dans une impasse à quelques pas de la Mairie, le souci premier de Thierry Engasser était de sauver ce patrimoine en lui évitant la démolition. Une maison forestière qui date de 1870, construite en grès des Vosges. « La Mairie possédait déjà les 30 ares de terrain attenants, se souvient le Maire. Nous avons acheté le bâtiment auprès de l’ONF lors du mandat précédent et cela n’a pas été simple… Notre première idée était de la rénover, tout simplement, mais j’avais l’impression de me tromper de direction. Nous souhaitons que les gens vivent le village. Nous avons alors pris la direction d’en faire un restaurant. »

« Ce n’est pas une coquetterie »
Un projet en deux temps. Assisté de Citivia, le Maire de Hombourg a mené une étude de faisabilité, afin de définir le potentiel du projet. « Nous avions besoin de leurs compétences pour les aspects juridiques, contractuels et commercial que nous ne maîtrisons pas », précise Thierry Engasser. L’architecte mulhousien, Pierre Lynde, a élaboré une première possibilité de transformation et d’extension des lieux. Un premier projet orienté restauration mais qui reste ouvert à tout type de scénario. « Peut être que les futurs exploitants auraient intérêt de vivre sur place, dans la maison en la louant. Après si les visions sont différentes, nous restons ouverts! » Le premier exemple de transformation fait état d’une capacité idéale de 60 à 80 couverts. « Les 30 ares de terrain n’ont pas été affectés, dans ce premier projet. On peut tout à fait imaginer une activité complémentaire avec une exploitation extérieure, comme la création d’un potager, par exemple. » Côté cuisine, 80m2 ont été imaginés. « Nous avons pris le temps de visiter des cuisines de restaurants et d’en discuter avec des gens du métier. Ce projet n’est pas une coquetterie, nous voulons que cette maison forestière vive. »

Une méthode de co-construction éprouvée
« Nous cherchons de futurs exploitants prêts à s’investir et qui y croient. Nous ouvrons une manifestation d’intérêt ouverte à tout type de profil, qu’ils soient déjà professionnels, confirmés ou non. Ce n’est pas un projet dans la norme et nous cherchons à sortir des sentiers battus.» La clé de ce projet reste le dialogue. « Ce modèle de co-construction devient de plus en plus fréquent, fait remarquer Stephan Muzika, Directeur Général de Citivia SEM. C’est une méthode éprouvée et une meilleure garantie que cela fonctionne bien. » La maison forestière restera propriété de la Commune. La rénovation du bâti sera lui, porté par la collectivité.

Un fort potentiel économique
Le but est également de faire de ce lieu atypique un lieu de destination. La situation de cette maison forestière est idéale et économiquement viable, entre la Zone Industrielle d’Ottmarsheim à Chalampé qui draine près de 1600 personnes, la Zone Industrielle de Hombourg qui compte près de 600 personnes sans oublier les habitants des communes autour de Hombourg, soit un total de 7500 habitants. « Le Golf, quant à lui, draine 60 000 visiteurs à l’année et nous bénéficions également de l’a proximité mulhousienne. Il ne faut pas non plus oublier les cyclotouristes qui empruntent l’Euro Vélo mais ne trouvent actuellement rien à consommer », précise Nicolas Wentz, Directeur des Services. Le potentiel est présent, l’appel à manifestation d’intérêt lancé… Reste à trouver la perle rare.

Emilie Jafrate

Tout porteur de projet peut se manifester auprès de CITIVIA.
Contact : Mathieu Bitterlin, Service Commercial CITIVIA 03 89 43 87 67 / commercial@citivia.fr

 


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégorie associée :

Actualités