Hansi made in India
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 5 décembre 2015
Le textile soi-disant alsacien mais qui vient du bout du monde, ça suffit. Dans une région où existent des leaders mondiaux du textile et où de nombreux industriels sont dans l’excellence au quotidien, on ne devrait plus distribuer des produits made in India. Surtout quand on s’appelle Le Marché Hansi, figure emblématique de l’Alsace. Si on défend sa région, on va jusqu’au bout.
Les produits textiles en Alsace, c’est un peu tout et n’importe quoi, et on berne souvent le consommateur en proposant des produits soi-disant alsaciens made in India, China ou autre, alors que des PME industrielles alsaciennes s’échinent à créer et fabriquer en Alsace pour conserver des savoir-faire et maintenir des emplois dans notre région. Exemple : Marché Hansi, place de la Réunion à Mulhouse : si les gâteaux Fortwenger sont absolument délicieux et faits en Alsace, il est de très mauvais goût de jouer sur l’image de Hansi et d’induire le client en erreur en lui proposant du textile (nappes, etc.) bas de gamme et fait en Inde. J’aimerais bien voir la tête de Hansi devant une telle tromperie.
Pour les cadeaux textiles, plutôt courir aux deux adresses suivantes, bien plus respectueuses de l’histoire de la région Alsace et de ses entreprises :
- la Boutique aux Etoffes pendant tout le marché de Noël, au rez-de-chaussée du Musée historique place de la réunion, où le tissu de Noël est créé, fabriqué et confectionné en Alsace, et de plus labellisé Alsace terre textile. Le Périscope vous le prouve avec ce reportage à l’entreprise De Fil en Aiguillé où il est confectionné. Et on y trouve plein d’autres idées de cadeaux made in Alsace.
- La Boutique du Musée de l’Impression sur Etoffes, à laquelle on ne pense pas toujours, et où on trouve des cadeaux à tous les prix (entre autres) le plus grand choix de foulards imprimés, tissés, en coton ou en soie de toute la ville. Voici une petite galerie de photos pour donner envie.
- Béatrice Fauroux