Guillaume Scheer, une troisième génération à la tête d’un cabinet d’expertise comptable historique à Mulhouse
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 16 septembre 2024
Il n’a connu qu’un seul et unique cabinet d’expertise comptable. Alternant à son arrivée en 2015, Guillaume Scheer s’associe en 2021 à Jean Foltzer et Yannick Flach. Une ascension rapide, en adéquation avec ses aspirations.
D’un profil plutôt scientifique, Guillaume Scheer se destinait initialement au métier de radiologue « Pour moi, à l’époque, la comptabilité se résumait à rester derrière son bureau toute la journée », sourit-il. Le hasard d’une rencontre avec Yannick Flach le conduit à revoir sa position… « L’expertise comptable, c’est de la relation et du conseil au dirigeant. C’est aussi une variété de métiers et de chiffre d’affaires différents. Je peux échanger avec un web designer le matin et me rendre chez un fabricant de chalets en bois l’après-midi. ».
Un management à trois
Du haut de ses 26 ans, Guillaume Scheer devient associé puis co-gérant un an plus tard de ce cabinet fort de 74 ans d’expérience. Un cabinet d’expertise comptable de 22 salariés, et un management à trois avec, à sa tête, plusieurs générations – 60 ans, 45 ans et 29 ans – et chacun son domaine de prédilection. « Passer de deux à trois experts comptables nous a permis de nous développer. Nous étions 13 à mon arrivée, nous sommes désormais 22. J’ai apporté ma patte sur la partie audit. Je travaille avec les équipes sur ces dossiers-là. », explique Guillaume Scheer.
« Comme des guides de haute montagne »
L’humain, c’est ce qui l’anime, « ce qui nous anime tous ». Sa mission, au quotidien, est d’aider le chef d’entreprise à prendre la bonne décision. « Notre satisfaction est de voir nos clients réussir grâce à nos projections. Nous sommes comme des guides de haute montagne qui emmènent leurs clients gravir le Mont Blanc. ». Proche de ses clients, Guillaume Scheer est joignable à tout moment. « Mes clients ont mon portable. S’ils me partagent leurs joies et leurs réussites, ils m’appellent également lorsque cela va mal, pour partager avec moi leurs angoisses. Dans ces moments-là, ils ont surtout et avant tout besoin d’une oreille bienveillante. L’évolution du métier tend aussi à positionner l’expert-comptable comme celui qui coordonne la relation entre les différents interlocuteurs du chef d’entreprise. Par exemple, la relation avec la banque revêt une importance particulière. A titre d’illustration, les bonnes relations entretenues avec la Caisse d’Epargne Grand Est Europe a dernièrement permis la transmission d’une entreprise historique mulhousienne. ».
Un état d’esprit travaillé sur les terrains de basket
Le cabinet Foltzer-Flach-Scheer s’occupe de clients à travers la France. Une clientèle qui s’est construite au fil du temps, par recommandations. Dans le Haut-Rhin, le Grand Est, mais aussi du côté de Nice, de Toulouse, dans les Pyrénées, à Paris et même à Chamonix. « Développer ce secteur-là est d’ailleurs un rêve », sourit Guillaume Scheer. Un rêve pour ce mordu de montagne et de course à pied qui œuvre égale-ment en tant qu’arbitre sur les terrains de basket en championnat de France. « Sur le terrain, la prise de décision doit être rapide, en quelques secondes. Il faut ensuite pouvoir les assumer face à des coachs et des supporters parfois viru-lents… Sur 40 minutes de jeu, un arbitre prend en moyenne 600 décisions. Il faut aussi savoir trancher. Cela m’a aidé à sortir de ma timidité. » Ces valeurs et cet état d’esprit, Guillaume Scheer et ses associés les partagent avec leurs collaborateurs à travers des cours collectifs de CrossFit, de yoga et de Krav Maga, notamment, prodigués au cœur du cabinet. « Ces valeurs, nous les retrouvons dans nos métiers, comme celle de ne jamais rien lâcher et d’aller au bout. Le sport procure aussi des émotions, un autre parallèle avec notre quotidien. ».
Un métier en évolution constante
Guillaume Scheer envisage de se former davantage dans le conseil aux dirigeants. Il souhaite également se pencher sur la thématique environnementale, en tenant compte de l’arrivée d’une nouvelle législation en la matière. Le tout, en continuant d’exercer son métier premier, qui consiste à conseiller les entreprises en matière de politiques d’investissements, d’anticipation des événements au travers de comptes prévisionnels, de transmission aussi.
Emilie Jafrate
Légende : Guillaume Scheer est devenu co-gérant associé en 2021 du cabinet Foltzer-Flach. Un cabinet devenu Foltzer-Flach-Scheer en 2023.
Cabinet Foltzer – Flach et associés
Experts Comptables et Commissaires aux comptes
151, Avenue Aristide Briand
68200 Mulhouse
03 89 59 03 03
cabinet-ffsa.fr
Facebook : Cabinet Foltzer Flach et associés
Linkedin : Cabinet FOLTZER-FLACH-SCHEER et associés