Galerie Mannsfeld Colmar : Christian et Xavier Ancel, encadreurs de père en fils
Édition : Colmar - 19 juin 2024
Les générations se succèdent au coeur de la Galerie Mannsfeld. Christian Ancel est tombé dedans par hasard, dans les années 80. Son fils, Xavier a pris la suite en 2018. Père et fils partagent la même passion et se côtoient pour assurer une transition en douceur.
Christian vit une ‘’retraite active’’. Comptable de métier, il pousse par hasard les portes de cette institution colmarienne dans les années 80. Une entreprise dans laquelle il cumule déjà plus de 40 années. « J’ai appris le métier sur le tas, je me suis plongé dedans et j’y ai pris goût, tout simplement », glisse ce dernier. Les belles images à encadrer, le conseil et le contact clients, voilà ce qui plaît à Christian Ancel. Il reprend tout naturellement l’entreprise dans les années 2000.
La reprise par Xavier Ancel en 2018
L’encadrement, Xavier, son fils y baigne depuis son plus jeune âge. « Comment je suis arrivé ici ? À pied, en sortant de l’école, lâche-t-il avec malice. Je faisais mes devoirs ici, en attendant que papa termine. J’observais ce qu’il faisait. » Xavier Ancel débute par une année préparatoire aux arts plastiques à la Manufacture de Colmar avant de poursuivre par un BTS en design graphique. Après quelques mois à Lyon, il retourne aux sources, en Alsace. « Papa m’a alors demandé si je voulais m’essayer à l’encadrement. » Proposition acceptée. Xavier apprend lui aussi sur le tas avant de reprendre à son tour l’entreprise en 2018.
Relief, profondeur et jeux d’ombres révélés par un encadrement adapté
L’encadrement, c’est tout un art. Couleur, matière, épaisseur… Le choix n’est pas anodin. Il s’agit de mettre l’oeuvre en valeur et de la protéger à travers la possibilité de l’habiller d’un verre musée avec filtration des UV jusqu’à 94%. Des verres dont la filtration passera d’ailleurs tout doucement à 99%. Une mise en valeur révélatrice sur les oeuvres de l’artiste établi à Strasbourg, Nicolas Deconinck exposé au coeur de la galerie. « Il nous a apporté ses tableaux qu’il avait encadrés lui-même avec la bordure à ras. Nous lui avons proposé de l’encadrer en laissant une bordure blanche. » Un travail qui lui permet de gagner en relief, en profondeur, en créant un effet d’ombres.
Carte blanche laissée par les habitués
L’encadreur Mannsfeld répond aux besoins d’une clientèle locale une partie de l’année, de touristes à Noël par exemple, mais aussi de Suisses et d’Allemands qui se déplacent tout spécialement jusqu’à Colmar. « Nous avons des habitués qui nous déposent leurs oeuvres en nous donnant carte blanche. » L’encadrement passe aussi bien par la création de cadres sur mesure que par de la toile à tendre sur châssis. « Les gens nous ramènent souvent des images roulées pour passer dans l’avion. » Mannsfeld Encadrement se charge du reste.
Un artiste géorgien exposé depuis une dizaine d’années
Même s’ils ne se revendiquent pas galeristes, père et fils exposent quelques artistes en leurs murs. Des artistes coups de coeur. Les deux générations permettent de proposer un panel large et diversifié. De l’ancien, du contemporain, de ‘’belles signatures’’ et même quelques pièces de street art. Christian Ancel expose depuis une bonne dizaine d’années déjà les oeuvres d’art de famille signées Nodar Giunashvili. « Il est venu avec ses toiles sous le bras. Nous avons sympathisé et cela s’est fait comme ça. Aujourd’hui, il nous envoie des toiles qu’il réalise depuis son atelier en Géorgie », raconte Christian Ancel.
Un site ‘’vitrine’’ pour 2024
Chaque encadrement demande un soin tout particulier et une bonne dose de patience. Lorsque le client repart avec le sourire, c’est gagné. Au rang des nouveautés à venir, un site internet ‘’vitrine’’. « Nous avons songé à proposer un site marchand, mais nous perdrions le contact client. Il suffirait de cliquer pour commander. L’idée est qu’ils nous contactent par téléphone ou par mail », explique Xavier Ancel. Parce que ce contact et cette proximité font partie de l’ADN de la maison Mannsfeld.
Mathieu Frey
Légende : Xavier et Christian Ancel devant les oeuvres du Strasbourgeois Nicolas Deconinck, un encadrement réalisé par leurs soins.
Mannsfeld Encadreur
7, rue des Tanneurs – Colmar
03 89 23 06 28